Semaine cantine durable du 1 au 5 octobre

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
logo école

Lettre d’information 29/2018 – 30.09.2018

 
 
 
 
 
 

Depuis quelques mois, les économes, comptables et administrateurs des établissements listés ci-dessous se sont regroupés afin de promouvoir et organiser la mise en place au sein de leur établissement respectif d’un repas réalisé avec des produits issus du circuit-court, c’est-à-dire provenant de nos producteurs locaux, et de l’agriculture respectueuse de notre environnement, durant la semaine du 1er au 5 octobre 2018.

Le menu proposé sera le suivant :
 
Entrée: Potage de tomate
Plat : Purée de Butternut au thym et miel – jardinière de légumes – poulet
Dessert: Flan maison avec des œufs bio

Le repas aura lieu ce vendredi 5 octobre 2018

Nous nous sommes dans ce cadre regroupés afin que l’initiative puisse toucher les enseignements général, technique, professionnel et spécialisé pour le secondaire et le primaire en région liégeoise et avons fait appel à l’association « Ceinture Aliment-terre Liégeoise » comme soutien logistique.

Les établissements associés à cette initiative sont les suivants :
 
l’AR Air Pur- l’AR Ans -l’AR Aywaille – l’AR Charles Rogier Liège 1- L’AR Chênée – l’AR Esneux – l’AR Liège Atlas – l’AR Visé – l’internat de Milmort H.A.C.F. – l’institut « Etienne Meylaers » Enseignement spécialisé et l’EESPCF Seraing

Nous souhaiterions à travers la mise en place de cette expérience promouvoir de manière plus générale une alimentation saine au sein de nos établissements et ainsi appuyer sur la nécessité de revoir nos habitudes alimentaires et de consommation, en privilégiant les produits locaux, biologiques et de bonne qualité.

Cette nouvelle manière de procéder, en privilégiant la collaboration avec des fournisseurs différents de nos prestataires habituels, locaux et parfois de plus petites envergures, permettra aussi, nous l’espérons une ouverture d’esprit différente du personnel de cuisine, lequel aura la possibilité par cette voix d’envisager la cuisine de collectivité différemment, avec une approche du produit attachée à la nature, et leur offrira l’opportunité de travailler un produit frais, non modifié et cultivé dans nos régions.

Vous pouvez constater la présence sur l’affiche au recto d’un QR code qui renvoie à une carte des maraichers et producteurs locaux favorisant le circuit-court/bio.

D’avance, nous vous remercions pour l’attention que vous porterez à la présente et nous remercions également notre personnel de cuisine qui a accueilli avec enthousiasme cette surcharge de travail.


Fabienne COURTOIS
Econome
Isabelle MERTENS
Préfète

 


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 30.09.2018