A la pointe de l’intégration des nouvelles technologies…

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 30/2010 – 16.12.2010

Ce vendredi 10 décembre 2010, dans le cadre du plan Cyberclasse, l’Athénée royal d’Ans inaugurait son nouveau Centre cybermedia.

« Avec cet apport de plus de 40 ordinateurs entièrement subsidié par la Région Wallonne, nous voyons notre parc informatique se doter d’un nouvel outil entièrement dédié à la créativité numérique. » soulignait Manuel Dony, préfet de notre établissement.

« Je crois pouvoir affirmer qu’avec un ordinateur pour quatre élèves, nous sommes désormais à la pointe de l’intégration des nouvelles technologies dans l’Art d’enseigner. Outre nos cours d’informatique, les PC disposés dans la plupart des classes permettent aux professeurs de mettre en œuvre des processus de remédiation ou de dépassement adaptés à chacun de leurs élèves. Fin juin, nous disposerons également d’une dizaine de tableaux interactifs qui s’ajouteront encore à cet arsenal pédagogique qui, dès à présent, porte ses fruits: nos élèves remportent régulièrement les premiers prix de concours qui réunissent des dizaines d’écoles. Le taux de réussite de nos Anciens dans l’enseignement supérieur est de 12% supérieur à la moyenne en Communauté française et notre population en hausse continue illustre la confiance que les familles nous témoignent. »

L’arrivée du nouveau serveur va permettre à l’Athénée royal d’Ans d’offrir l’éventail complet des systèmes d’exploitation (Microsoft, Linux, Apple) à ses étudiants invités à surfer sur un réseau interne de plus de 200 ordinateurs.

Mais comme le souligne le Préfet : « L’ordinateur est un moyen et non une fin… A l’école comme ailleurs, nous devons veiller à ce qu’il permette de tisser des liens sans isoler l’étudiant face à un écran dont il ne contrôle encore ni tous les dangers, ni toutes les vertus… Là aussi donc, le rôle du professeur est essentiel car si notre école se distingue désormais par la densité de son infrastructure informatique, notre identité principale réside d’abord dans la disponibilité de nos enseignants ».


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 16.12.2010