Amélioration des performances aux tests PISA 2009

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Lettre d’information 07/2011 – 31.01.2011

Environ 470 000 élèves de 75 pays — dont 34 de l’OCEDE — ont participé à l’édition 2009, la 4ème, du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) organisé par l’OCDE. Ceux-ci représentaient un échantillon des 26 millions d’élèves de 15 ans des pays concernés. En Communauté française, 3.100 élèves issus de 110 établissements ont participé aux tests.

Depuis 2000, le PISA permet d’évaluer leurs compétences dans trois domaines : la compréhension de l’écrit, la culture mathématique et la culture scientifique. Comme en 2000, l’évaluation de 2009 était principalement axée sur la compréhension de l’écrit. Il a ainsi été possible d’effectuer un examen approfondi des résultats des élèves dans un éventail de compétences et de secteurs liés à la compréhension de l’écrit qui était plus vaste qu’en 2003 et en 2006.

L’Unité d’analyse des Systèmes et des Pratiques d’enseignement (aSPe) de l’Université de Liège a analysé ces résultats. Que faut-il en conclure? Sans susciter l’euphorie, les progrès en lecture sont encourageants; ils équivalent à environ une demi-année scolaire. Les plus faibles ont progressé; les plus forts ont eux aussi progressé. Il n’y a donc pas de nivellement par le bas.

Les progrès se marquent davantage pour la compétence « réfléchir et évaluer le texte». On note une véritable amélioration de la compréhension « en profondeur » et/ou une plus grande familiarité avec ce type de démarche réflexive.

L’aSPe estime que le décret Missions, le décret D+, les Socles de compétences, le renforcement des évaluations externes, notamment, ont eu une influence positive sur ces résultats. Les élèves testés en 2009 ont commencé leur scolarité dans les années 2000 : c’est une génération qui a « grandi » avec ce cadre décrétal et les référentiels de compétences.

Madame la Ministre Marie-Dominique Simonet vient d’ailleurs d’adresser aux directions d’écoles une circulaire reprenant l’essentiel de cette analyse de l’ULg. Elle conclut par «Je remercie tous ceux qui, par leurs réflexions et leur actions, ont permis à nos élèves de progresser.»


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Document mis à jour le 31.01.2011