Belfair 2018

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 22/2018 – 11.04.2018

Le jeudi 8 mars 2018, les élèves de la 7e professionnelle Complément en Accueil ont participé à une Foire commerciale dans le cadre du projet « Entreprise d’entrainement pédagogique ».

Avec le soutien de la COFEP et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ce projet permet aux étudiants de simuler des transactions commerciales grâce à un réseau international d’entreprises virtuelles.

La foire « Belfair » est donc l’occasion idéale de mettre en pratique tout ce qu’ils ont appris aux cours et d’avoir des échanges avec des étudiants venus des 4 coins de la Belgique mais aussi des étudidants étrangers. Pas moins de 125 entreprises d’entraînement pédagogique étaient présentes, rassemblant ainsi un public d’horizons différents.

Cet événement a eu lieu dans le célèbre Palais 2 de Bruxelles Expo. Il a débuté le mercredi 7 mars avec le  montage des stands; les ventes se sont déroulées le jeudi et le vendredi pour certaines entreprises.

L’équipe d’Ans’Champions, formée par nos étudiants, a été renforcée grâce à la collaboration des élèves de 6e Sciences économiques et 6e Immersion Néerlandais (soutien linguistique) accompagnés de leurs professeurs. Nous les remericions pour leur engagement.

Une centaine de transactions (achats/ventes) ont été réalisées. Des concours, tels que le Mistery Shopping et l’Elevator pitch ont été organisés. Bref, ce fut une journée bien chargée et très enrichissante!

Les semaines qui ont suivi la foire, le travail n’a pas manqué… En effet, les élèves ont dû traiter tous ces dossiers. Concernant les ventes, ils ont préparé les bons de livraison, vérifié les stocks, expédié virtuellement la marchandise, envoyé les factures et vérifié les paiements. Les achats se traitent via la boîte mail… l’élève est alors chargé de vérifier si le bon de livraison est correct, de le signer, de le scanner pour le renvoyer au fournissseur. Lorsque nous recevrons la facture, l’élève se chargera du paiement via l’accès « Banking » d’un compte virtuel. Mais ce n’est pas tout: il faut aussi préparer et compléter les documents pour la déclaration à la TVA, classer les dossiers et gérer les éventuels problèmes… un travail conséquent qui demande de la rigueur et de l’organisation!

Aujourd’hui, nous sommes heureux de constater qu’ils ont géré efficacement leur entreprise… puisque celle-ci enregistre un bénéfice.

Félicitations aux élèves de 7e PCA – Bérénice Culot, Kelly Cuypers et Lara Spits

 

previous arrow
next arrow
Slider
 


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 11.04.2018