Breendonk 2012

Classé dans : Lettres d'information | 0

 

Lettre d’information 37/2012 – 28.06.2012

Comme chaque année, les élèves des classes terminales se sont rendus ce 30 mai 2012 au Fort de Breendonk, encadrés, notamment, par les professeurs de cours philosophiques.

Le Fort de Breendonk est un camp militaire belge, situé à une vingtaine de kilomètres au sud d’Anvers. Il a servi de camp de concentration durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit du seul camp de concentration qui fut implanté en Belgique. Breendonk n’évoque pourtant pas l’effroi d’Auschwitz. A tort : on y brisait les corps et les âmes avec la même inhumanité. Le camp de Breendonk est aujourd’hui l’un des vestiges les mieux conservés de l’horreur nazie.
Ce mercredi 30 mai 2012, les élèves de rhétorique et 1 classe 1er cycle se sont rendus à Malines pour une démarche citoyenne. Entourés de leurs professeurs de cours philosophiques et d’histoire, ils ont visité le mémorial de Breendonk.

La matinée fut consacrée à une visite guidée de la ville de Malines. Par petits groupes, ils ont arpenté cette cité flandrienne riche en monuments historiques remarquables.

L’après-midi fut surprenante pour certains. Trois guides nous attendaient et la cinquantaine d’étudiants ont découvert l’enfer de Breendonk. Cet ancien fort édifié pendant la première guerre mondiale a été utilisé par l’armée allemande comme camp de concentration sur le territoire belge.

Les élèves ont découvert comment une douzaine de soldats faisaient régner la terreur dans ce camp de travail. Ils ont vu jusqu’où la cruauté humaine pouvait aller. La salle de torture, les cellules d’isolement et le peloton d’exécution leur ont posé mille et unes questions sur cette dérive inadmissible d’une idéologie aveuglante.

Nos étudiants se sont rendus compte qu’ils avaient une responsabilité citoyenne aujourd’hui, qu’ils devaient s’informer et rester vigilants pour éviter de reproduire cet enfer aujourd’hui dans d’autres circonstances.

Marcel Vivegnis, professeur de religion catholique.

 


Document mis à jour le 28.06.2012