Classe Zero émission 2012

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 06/2012 – 02.03.2012

Lundi 23 janvier 2012, les élèves de 3GA/3GC (option sciences) ont visité l’exposition « Polar Internationale », organisée par Alain Hubert, le célèbre explorateur belge.

Sur place, ils ont été accueillis par deux guides qui leur ont visionné une vidéo sur le réchauffement climatique et ses répercussions sur la Terre. Ensuite, ils ont dû former deux groupes pour réaliser deux activités différentes.

La première activité consistait à expliquer quelle tenue il faut porter pour pouvoir explorer les pôles. Ensuite, les animatrices leur ont montré une courte vidéo sur un des voyages d’Alain Hubert et de son collègue au Pôle Nord. Pour finir la première activité, les étudiants ont analysé géographiquement les deux Pôles, observer leur civilisation ainsi que leurs espèces animales.

Pour la deuxième activité les élèves se sont introduits dans un laboratoire en quelque sorte « comme » celui de la station Princesse Elisabeth. Ils y ont fait quelques expériences sur les causes de la fonte des icebergs ainsi que sur le niveau des mers et océans qui augmente.

Ensuite, ils ont eu la possibilité d’admirer la Grand Place, visiter la galerie de la Reine ainsi que prendre en photo « Manneken-Pis ».

Cette journée était enrichissante, car sensibiliser les jeunes face au réchauffement climatique, la fonte des icebergs ainsi que la disparition d’espèces animales les incitent à respecter la planète.

Texte rédigé par Ornela GENTILE, Ségolène KILESSE et Ugo VERGALITO

Ce lundi 23 janvier, 2012, nous nous sommes rendus en car à Bruxelles pour visiter « polar international Expositions ». Il s’agit d’une exposition créée par Alain Hubert, explorateur belge de renommée. Sur place nous avons vu un film en intro qui mettait en évidence les causes du réchauffement climatique. Ensuite, nous avons pu constater à l’aide de maquettes, les conséquences de la fonte glaciaire aux deux pôles. Après avoir enfilé nos tabliers de chimiste, nous avons réalisé des expériences pour constater l’augmentation de l’acidité dans l’eau et donc les répercussions sur la chaîne alimentaire. Puis, les animateurs nous ont présenté le fonctionnement de la station émission zéro « Princesse Elisabeth ».

Pour résumer, nous avons passé une journée passionnante et enrichissante !

Texte rédigé par Christopher VAN PUYNBROECK, Jérôme NOIRET et Goran CARRÉ.


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 02.03.2012