Cosi Fan Tutte d’après le livret de Da Ponte

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 18/2016 – 23.03.2016

 

Depuis le mois d’octobre, une vingtaine d’élèves préparent leur spectacle théâtral qu’ils présenteront bientôt, les 15 et 16 avril prochains dans le gymnase de l’Athénée transformé, pour l’occasion et avec l’aide des autorités communales, en salle de théâtre.

Cette année, Jean-Philippe Lejeune, notre animateur-théâtre, leur a proposé de monter Cosi fan tutte, d’après le livret de Da Ponte, texte de l’opéra de Mozart du même nom.

Après un minutieux travail de traduction et l’ajout de quelques scènes pour répondre à une demande importante de nos élèves pour figurer dans la distribution, les répétitions ont commencé durant les temps de midi et les mercredis après les cours.

Cosi fan tutte c’est l’histoire de deux jeunes filles, Fiordiligi et Dorabella, très amoureuses de deux jeunes soldats, Guglielmo et Ferrando, très épris, de leur côté, de ces deux charmantes demoiselles. Cela aurait rapidement donné lieu à deux beaux mariages si Don Alfonso, un philosophe taquin, ne s’en était mêlé en mettant en garde les deux garçons : les déclarations d’amour de leurs belles leur sont-elles exclusivement réservées . En effet, selon lui, les filles aiment l’amour et sont promptes à changer d’amoureux. Pour prouver ce qu’il avance, il met en scène le faux départ des soldats qui reviennent courtiser leurs fiancées déguisés en séduisants Albanais. Les demoiselles ne reconnaissent pas leurs amoureux et ne sont pas insensibles aux charmes de ces nouveaux soupirants. Vont-elles céder à leurs avances ? Les femmes sont-elles volages comme le prétend Don Alfonso ?

Les réponses à ces questions, et à bien d’autres encore, très prochainement, par les acteurs de la troupe des élèves de l’Athénée d’Ans !

 
 
Fichier audio de la publication
 
 
 

Découvrez la galerie photos de la rencontre à Eupen.

 
 


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 23.03.2016