« Cosi Fan Tutte », une interprétation à couper le souffle

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 27/2016 – 26.05.2016
 

Dans le cadre du week-end théâtre, je suis allée voir la pièce Cosi Fan Tutte jouée par la Troupe des élèves de l’Athénée et j’ai beaucoup aimé !
La pièce raconte l’aventure de deux couples d’amoureux qui se retrouvent embrigadés dans une histoire des plus farfelues. Don Alfonso, persuadé au plus profond de lui-même, de l’infidélité des femmes, de toutes les femmes, débat avec Ferrando et Guglielmo, deux amis, de leurs chères et tendres fiancées, Dorabella et Fiordiligi. Pour prouver ses dires, à savoir que toutes les femmes sont volages, Alfonso propose un plan : faire croire, aux jeunes filles, au départ pour la guerre, de leurs amoureux et faire revenir les jeunes hommes vers elles déguisés en riches seigneurs étrangers. Ceux-ci devront les séduire à nouveau mais sous une autre identité et ce afin de tester leur fidélité. Dorabella et Fiordiligi finissent par accepter de s’amuser un peu avec les beaux inconnus et, sans s’en apercevoir, s’échangent leurs compagnons. Ce qui, bien entendu, apporte de l’eau au moulin du philosophe et c’est le triomphe pour Alfonso qui s exclame :« Ainsi font-elles toutes ! », « Cosi Fan Tutte ! ».

J’ai apprécié suivre cette histoire, un peu étrange certes, on accepte très rarement des paris aussi farfelus, mais qui s’est avérée plutôt drôle et divertissante. J’ai cependant parfois eu du mal à comprendre tout ce qui se disait : en effet, le langage, soutenu, date un peu et certaines formules m’étaient inconnues. Cela ne m’a pourtant pas déçue car il est aisé de s’imaginer à l’époque de l’histoire et donc d’y entrer totalement et puis ce n’est pas comme si je n’avais rien compris, il ne s’agit en fin de compte que de quelques phrases seulement !

Le jeu des acteurs principaux était formidable ! Alors qu’ils ne sont pas des professionnels- je me suis même laissé dire que certains étaient sur scène pour la première fois!- ils étaient dynamiques, expressifs, naturels, ils collaient superbement à leur personnage. Toute la troupe possède beaucoup de talent. Je ne suis peut-être pas très objective sachant qu’il s’agit de camarades de classe et d’école mais je les ai adorés sur scène !

En conclusion, je dirai que je ne regrette absolument pas d’avoir été voir cette pièce de théâtre. Je ne m’attendais pas du tout à ça, au magnifique talent de mes camarades et au splendide spectacle qu’ils nous ont offert! Je reverrais volontiers cette pièce si j’en avais l’occasion, pour me concentrer davantage sur le texte mais aussi pour passer, une fois encore, un agréable moment !

 
Source : Mademoiselle Sarah Hamrol, 6Gb
 
Fichier audio de la publication

 

Cosi fan Tutte from Athénée Royal Ans on Vimeo.


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 26.05.2016