En route pour le Pôle Sud

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
polar questLettre d’information 36/2014 – 15.11.2014
polar quest
Communiqué de presse
15 novembre 2014
 

ROGER RADOUX, ENSEIGNANT, REJOINT L’EQUIPE TECHNIQUE À LA STATION PRINCESS ELISABETH EN ANTARCTIQUE

 

Bruxelles, 15 novembre 2014 – Roger Radoux, enseignant en électricité à l’Athénée Royal d’Ans et lauréat du concours Polar Quest 2 (1) s’en va pour la station Princess Elisabeth. Pendant 5 semaines, il travaillera avec les équipes en Antarctique pour découvrir les aspects technologiques de la station et les projets de recherche scientifique dans de nombreuses disciplines : la glaciologie, les sciences de l’atmosphère et les sciences de la Terre.

Le projet Polar Quest 2 a démarré en 2013 par un concours dans les écoles. Destiné aux classes de 5ème année secondaire, ce projet éducatif organisé par l’International Polar Foundation (2) avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie a pour objectif de mobiliser les jeunes autour du développement d’un projet technique de gestion durable de l’énergie dans leur école qu’ils développent eux-mêmes en s’inspirant de la station Princess Elisabeth, la première station de recherche polaire « zéro émission ».

C’est suite à la vidéo et au projet qu’ils ont présentés dans le cadre du concours que l’Athénée Royal d’Ans a été sélectionnée par le Jury parmi 5 écoles qui ont défendu leurs projets avec beaucoup de dynamisme et de créativité lors de la finale organisée à Bruxelles le 14 mai 2014.

Les élèves de l’Athénée Royal d’Ans sous la direction de leur professeur Roger Radoux se sont démarqués par l’originalité technique de leurs idées pour un avenir durable à l’école: gestion automatique de l’extinction des ordinateurs après utilisation grâce à la carte d’étudiant, régulation automatisée des éclairages dans une classe test en fonction de la lumière extérieure, construction d’une éolienne à base de matériel de récupération, installation de panneaux LED dans la salle informatique et concept de carport solaire pour vélos électriques. Suite au concours, les élèves vont maintenant mettre en oeuvre leurs idées à l’école dans le cadre du projet ‘l’A.R. Ans dans le bon « S’Ans »‘.

Pendant son séjour en Antarctique, Roger Radoux sera en contact avec ses élèves par Skype pour partager avec eux son expérience antarctique et ce qu’il apprend de la gestion de l’énergie à la station Princess Elisabeth afin de les aider dans la réalisation du projet à l’école. Ils pourront ainsi comprendre comment fonctionne la gestion durable de l’énergie en milieu extrême grâce au réseau intelligent (smart grid) mis en place à la station, le stockage d’énergie, les panneaux solaires et les éoliennes. Les enseignants et les élèves de toutes les écoles et le public pourront suivre leur travail via le site Internet éducatif de l’International Polar Foundation, EducaPoles, le site Internet de l’Athénée Royal d’Ans et le blog créé par Roger Radoux.

**********************************

Notes :
(1) Le projet Polar Quest 2 est un projet éducatif de l’International Polar Foundation soutenu financièrement par la Région de Bruxelles-Capitale et la Wallonie. Le thème principal de Polar Quest 2 est la gestion durable d’énergie. Le projet a pour objectif de:
– Sensibiliser les élèves à la gestion durable de l’énergie et encourager leur créativité, leurs compétences technologiques et leurs compétences en communication.
– Stimuler l’intérêt des élèves pour les métiers dans les domaines des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM).
(2) L’International Polar Foundation soutient la recherche scientifique polaire en encourageant l’avancement des connaissances, la promotion d’actions de sensibilisation sur le changement climatique, et le développement d’une société durable.
Sites Internet :
EducaPoles : http://www.educapoles.org
Athénée Royal d’Ans : http://www.ar-ans.be/blog/
Blog L’A.R. Ans dans le bon « S’Ans » : http://radouxroger.blogspot.be/
International Polar Foundation : http://www.polarfoundation.org/
Contact presse :
International Polar Foundation
Nathalie Van Isacker
Tel : 02/520.34.40
E-mail : nvanisacker@polarfoundation.org
© photos : International Polar Foundation
polar_quest_logos_fr


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 15.11.2014