Immersion en néerlandais

L’Athénée royal d’Ans dispose d’une filière d’immersion en néerlandais qui permet l’apprentissage approfondi de la langue depuis septembre 2003.

L’immersion précoce concerne les élèves ayant suivi les cours d’immersion en néerlandais durant leurs 6 années primaires et leur donne la possibilité de poursuivre leur apprentissage dans l’enseignement secondaire.

La filière « Immersion précoce » a vu ses premiers rhétoriciens diplômés en juin 2009.

Dans la filière immersion, les élèves peuvent suivre les mêmes options de l’enseignement général que leurs condisciples.

Au 1er degré, outre les 4 heures de néerlandais, les élèves suivent un atelier de conversion de 2 heures. Par ailleurs, les 4 heures de la formation historique et géographique sont données en néerlandais.


Aux 2ème et 3ème degrés, outre les 4 heures de néerlandais, les élèves suivent un cours d’expression orale de 1 heure. La formation historique et géographique représente 3 heures données en néerlandais.

Tous les cours en langue néerlandaise sont assurés par deux professeurs néerlandophones, Madame Chantal Michielsen et Madame Kim Hestermans.

Sciences

Dès la troisième année, les élèves peuvent choisir l’option sciences. Indépendamment du choix de l’option, le cours de sciences au deuxième degré se différencie du premier degré : là où les sciences étaient davantage un éveil scientifique en 1ère et en 2ème, la physique, la chimie et la biologie sont trois cours bien distincts en 3ème.

Sciences économiques

Les compétences développées sont les suivantes :

S’interroger, se questionner :

Comment calculer un budget ? Qu’est-ce qu’un pouvoir d’achat ? Qu’est-ce qu’un syndicat ? Comment fonctionne la publicité ? Qu’est-ce que le marketing ? une personne morale ? etc…

Lire, chercher, comprendre :

Les réponses ne sont pas systématiquement fournies par le professeur puisque la 2ème compétence à acquérir, c’est justement de chercher. Lire un article, regarder une émission, comprendre les propos de tel ou tel intervenant …

Visiter, rencontrer, interviewer :

Visiter des centres d’achat, des entreprises,…
Rencontrer un entrepreneur, un avocat, un sénateur, …

Mémoriser, Fixer, Exploiter.
Comprendre le monde économique, politique, juridique, social, … dans lequel nous vivons (en 5ème et en 6ème).

En 5ème et en 6ème, les compétences développées sont les mêmes qu’au 2ème degré, mais les thèmes abordés sont plus complexes. Exemples :

Quels sont les facteurs de production ? Y-a-t-il concurrence parfaite ? Quels sont les principes de la sécurité sociale ? Comment fonctionne la Bourse ? OPA, OPE ? Arriéré judiciaire ? Qu’est-ce que le communisme ? etc…

Latin

Le latin fut et reste un très puissant instrument de formation intellectuelle pour les jeunes âgés de douze à dix-huit ans. Il permet la résolution de problèmes, la validation des hypothèses émises, le bon usage de la connaissance grammaticale et linguistique. Il structure l’esprit et exige un travail méthodique et approfondi. Il apprend à réfléchir mais son apprentissage procure aussi une bien meilleure pratique du français et un élargissement non négligeable du vocabulaire.

Au cours du premier degré, la civilisation latine est abordée au travers de quelques extraits d’auteurs choisis. Les élèves font aussi connaissance avec la grammaire latine (ses déclinaisons, ses conjugaisons…), l’étymologie et le vocabulaire. Au deuxième degré, le cursus scolaire est essentiellement axé sur la mythologie gréco-romaine. L’objectif principal du deuxième degré est la version.

Dans le cadre du cours, un voyage à Rome est organisé chaque année.

Assistant.e pharmacien.e

L’assistant technique en pharmacie est une personne qui assiste le pharmacien dans son travail. Il assure le suivi des dossiers de la clientèle et effectue l’inventaire des médicaments et des produits pharmaceutiques. Il fait également le comptage des comprimés et des capsules, fait l’embouteillage des liquides et l’empotage des onguents et des crèmes. Il prépare les étiquettes, fait les factures et effectue les transactions à la caisse. Il classe et range les médicaments, les dossiers et les ordonnances.

Mécanique

Électricien(ne) Installateurs (3, 4, 5 et 6PEL)
Soucieux de sécurité, l’électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s’occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d’équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Électricien Automaticien (5 et 6TEA)
L’électricien automaticien est la personne qui s’occupe de programmer, de modifier, de mettre en service et de réparer des systèmes de commande de puissance, de régulation, de programmation industrielle faisant appel à l’électronique ou à l’électrotechnique. Il peut travailler aussi bien sur chantier (pour la réparation, par exemple) qu’en laboratoire (pour la conception).

Electromécanicien (3 et 4TEM)
Montage, câblage, ajustage… l’électromécanicien intervient sur toutes les machines qui comportent des éléments électriques et mécaniques : compresseurs, robots industriels, moteurs électriques… Un métier de terrain.

Electricité

Électricien(ne) Installateurs (3, 4, 5 et 6PEL)
Soucieux de sécurité, l’électricien réalise les installations électriques des maisons, des immeubles, des usines ou des centres commerciaux. Désormais, il s’occupe aussi de la pose de câbles informatiques, d’équipements de vidéosurveillance et de téléphonie.

Électricien Automaticien (5 et 6TEA)
L’électricien automaticien est la personne qui s’occupe de programmer, de modifier, de mettre en service et de réparer des systèmes de commande de puissance, de régulation, de programmation industrielle faisant appel à l’électronique ou à l’électrotechnique. Il peut travailler aussi bien sur chantier (pour la réparation, par exemple) qu’en laboratoire (pour la conception).

Electromécanicien (3 et 4TEM)
Montage, câblage, ajustage… l’électromécanicien intervient sur toutes les machines qui comportent des éléments électriques et mécaniques : compresseurs, robots industriels, moteurs électriques… Un métier de terrain.

Bois

Menuisier(e) (3, 4, 5 et 6PB)
Le menuisier est un artisan qui réalise des ouvrages en bois pour le bâtiment. Il réalise et pose les portes et les fenêtres, mais il s’occupe aussi de l’agencement intérieur, des escaliers.

Auxiliaire administratif

Auxiliaire Administratif (5 et 6PT)
Comme tout secrétaire, il est l’interface entre l’extérieur et la société qui l’emploie. Il reçoit, filtre et diffuse les communications téléphoniques. Il prend les messages et les transfère aux intéressés. Il lit et répond éventuellement aux messages électroniques. Il accueille et informe parfois le public, les clients ou les fournisseurs.

Il veille aussi au bon fonctionnement des équipements de bureau (photocopieur, fax, téléphone, affranchisseuse, relieuse, broyeur à papier…) et à l’approvisionnement en encre, en papier et en matériel divers. Il est en contact avec les fournisseurs, les services comptables et d’entretien.


Cliquez sur ce lien pour voir l’offre d’enseignement globale de l’Athénée royal d’Ans pour l’année scolaire 2020-2021


Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 02.09.2017