L’Athénée royal d’Ans dispose d’une filière d’immersion en néerlandais qui permet l’apprentissage approfondi de la langue depuis septembre 2003.

L’immersion précoce concerne les élèves ayant suivi les cours d’immersion en néerlandais durant leurs 6 années primaires et leur donne la possibilité de poursuivre leur apprentissage dans l’enseignement secondaire.

La filière « Immersion précoce » a vu ses premiers rhétoriciens diplômés en juin 2009.

Dans la filière immersion, les élèves peuvent suivre les mêmes options de l’enseignement général que leurs condisciples.

Au 1er degré, outre les 4 heures de néerlandais, les élèves suivent un atelier de conversion de 2 heures. Par ailleurs, les 4 heures de la formation historique et géographique sont données en néerlandais.

Aux 2ème et 3ème degrés, outre les 4 heures de néerlandais, les élèves suivent un cours d’expression orale de 1 heure. La formation historique et géographique représente 3 heures données en néerlandais.

Tous les cours en langue néerlandaise sont assurés par deux professeurs néerlandophones, Madame Chantal Michielsen et Madame Kim Hestermans.

Au 1er degré, les élèves effectuent un voyage en Flandre. Au 2ème degré, un échange de trois jours est organisé avec une école néerlandophone. A la fin du 2ème degré, les élèves visitent les Pays-Bas. Enfin, au 3ème degré un projet de jumelage avec un établissement d’enseignement secondaire flamand est mis sur pied.

Les rhétoriciens 2009 de la section Immersion

 


Document mis à jour le 25.01.2011