Eurégio Eupen 2014

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 20/2014

La soirée de clôture du prix Eurégio 2013-2014 a eu lieu ce vendredi 16 mai à Eupen. Sous les auspices des autorités politiques et culturelles locales mais aussi européennes en la personne de Martin Schultz, les lecteurs du jury Euregio ont remis le chèque de 5000€ au grand vainqueur de la session, l’écrivain hollandais Herman Koch pour son roman Villa avec piscine  et un chèque de 1000€ à ses traductrices allemande et française.

C’est un auteur ravi qui a remercié ses lecteurs, ravi d’avoir conquis non seulement des jeunes lecteurs mais aussi des lecteurs avec trois sensibilités différentes, des germanophones, des néerlandophones et des francophones, des lecteurs exigeants s’il en est, difficiles à séduire, à convaincre, des lecteurs tant convoités aujourd’hui par des media si présents et si puissants qu’il est devenu bien audacieux de tenter de les concurrencer.

Et pourtant, comme l’a rappelé Sophie Schenk, l’organisatrice du projet, des lecteurs qui ont occupé une partie de leurs temps libres avec  la lecture de 1511 pages, celles des 6 romans sélectionnés.

Au cours de cette soirée très réussie, nos élèves ont eu l’opportunité de converser avec le lauréat et sa traductrice française, Isabelle Rosselin très intéressée par le ressenti de ces jeunes lecteurs qui ont, a-t-elle précisé, l’âge de ses enfants. Elle leur a notamment demandé si sa traduction en français du langage jeune des héros de « Villa avec piscine » correspondait bien à leur façon de parler, eux qui justement ont l’âge de ces héros.

Les organisateurs, de leur côté, avaient mis les petits plats dans les grands – un splendide apéritif dînatoire- pour recevoir tous ces jeunes qui, comme le disait Herman Koch dans son discours de remerciement, feront ou pas le succès des écrivains de demain.

 
Source : Madame Folini.
 
 
 


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 23.06.2014