Formation des 7TQ

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 48/2013 – 11.11.2013

Durant 3 jours, les étudiants de 7 technique de qualification ont participé à un stage de formation au centre de technologie avancée de l’institut des arts et métiers Pierrard à Virton.
Dans le cadre de la formation de nos étudiants, nous étions à la recherche d’un centre qui pourrait nous permettre de plonger nos étudiants dans le milieu industriel. Notre objectif étant de les confronter à des équipements industriels dans un environnement industriel.
La création du centre de technologie avancée de Pierrard à Virton nous a offert cette opportunité.
Durant 3 jours, nous avons séjourné au sein de l’institution.
Nous avons été hébergés à l’internat, le mess nous a permis de prendre nos repas et les infrastructures du CTA nous ont permis d’atteindre les objectifs pédagogiques que nous nous étions fixés.
Le dépaysement dans ce cadre enchanteur nous a permis de nous découvrir mutuellement. Des soirées conviviales marquées de promenades, de sport, de jeux et de discussion ou les éclats de rire ont été nombreux. Un agréable séjour pour tous.

Les infrastructures mises à disposition au CTA offrent trois locaux dont les thématiques sont différentes mais complémentaires.

• Le premier local est un hall de production industriel grandeur nature qui permet de produire de façon autonome des flacons contenant un liquide ou des pots contenant des granulés.
• Le second local est un atelier de maintenance comportant une série de machines que les étudiants peuvent démonter et remonter. Il est ainsi possible de confronter les étudiants à des interventions réalistes sur de l’équipement industriel d’envergure.
• Le troisième local est un atelier d’automatisation. Ce dernier est équipé d’armoires électriques simplifiées (uniquement les protections et les automates industriels). Chaque armoire est le reflet d’une des armoires de la chaîne de production.

Durant 3 jours, nos étudiants ont ainsi réalisé toute une série d’intervention sur l’ensemble de ces équipements. Avec une motivation et une adaptation étonnante, nos étudiants ont pris à bras le corps les exercices qui leur ont été présenté.

Nous sommes heureux d’avoir pu proposer à nos élèves une formation en contact direct avec leur métier et nous souhaitons remercier le Centre de Recherche de l’Institut Supérieur Industriel Pierrard de Virton de mettre à notre disposition cette formidable infrastructure.

Article transmis par Mr Radoux.

 

 

 


Les autres éditions des Lettres d’information sont encore disponibles dans la rubrique Archives.
Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 11.11.2013