Grippe A/H1N1

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 03/2009 – 25.09.2009

Comme vous le savez certainement, l’évolution de la grippe A/H1N1 est suivie de près en Communauté française. Il apparait clairement que cette nouvelle variante de l’Influenza peut être comparée, en termes de gravité, à la simple grippe saisonnière que l’on rencontre chaque hiver. Le virus est peu agressif et les malades sont habituellement rétablis dans les huit jours.

Cependant, la grippe A/H1N1 est plus contagieuse que la grippe habituelle et, sans précaution, le nombre de cas risque de devenir important.

Des affiches sont donc apposées dans l’école afin de présenter les précautions d’hygiène que nous devons tous respecter:

  • se laver les mains régulièrement avec du savon, se sécher les mains avec des serviettes papier à usage unique. Les services d’entretien veilleront à mettre ces produits à disposition dans les toilettes. Des distributeurs de savon seront également disponibles dans les classes disposant d’un évier. Tout élève qui dégraderait volontairement le matériel ainsi proposé sera directement exclu définitivement de l’établissement. Tout élève surpris à cracher au sol sera également sévèrement sanctionné;
  • se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir en papier en cas de toux ou d’éternuement. Jeter directement les mouchoirs usagés à la poubelle. Chaque éducateur dispose d’une réserve de mouchoirs en papier pour dépanner les distraits. J’espère que chaque parent veillera à munir chaque jour son enfant d’un paquet de mouchoirs jetables (éviter les mouchoirs en tissu).

L’équipe d’entretien assurera en outre la désinfection régulière des bancs, clenches de portes… et veillera au ramassage régulier des poubelles.

  • Eviter les contacts proches si vous êtes malade;
  • En cas d’apparition des symptômes suivants, fièvre supérieure à 38°, courbatures, maux de tête, toux, vomissements, diarrhée ou malaise général: éviter de se rendre à l’hôpital, contacter le médecin traitant qui se déplacera à domicile.

Les modalités habituelles de justification d’absence par certificat médical sont d’application.

Si les symptômes se manifestent quand l’élève est à l’école, nous contacterons le CPMS et appellerons les parents pour organiser le retour au domicile. Dans tous les cas, les éducateurs veilleront à mettre en place un «service cahier» qui permettra au malade de disposer rapidement des notes de cours.

Le numéro gratuit 0800 99.777 et le site web www.influenza.be peuvent compléter cette information.


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 25.09.2009