Joachim Meyerhoff remporte le prix Euregio 2015-2016

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 17/2016 – 22.03.2016

 

Le verdict est tombé ce jeudi 17 mars : les jeunes du jury Euregio rassemblés à Brunssum aux Pays-Bas ont élu leur roman champion Jusqu’ici et pas au-delà de l’Allemand Joachim Meyerhoff.

Ce roman raconte divers épisodes – trop nous ont dit les critiques professionnels – de la vie de Joachim – l’auteur est, en effet, le protagoniste de ce roman – de ses parents et de ses frères dans le domaine familial, une maison psychiatrique dont le père est le directeur et le psychiatre attitré.

On voit ainsi grandir Joachim dans cet univers particulier où il côtoie sans le moindre problème la folie des pensionnaires, pensionnaires parmi lesquels il a de vrais amis. Si, dans ce monde, des épisodes critiques ont parfois lieu, si des « malades » ont leurs crises, rien n’est jamais vraiment dramatique pour Joachim et sa famille qui vivent leur vie entre normalité et anormalité, proche de l’une comme de l’autre. D’ailleurs où se situe la frontière ? Y en a-t-il seulement une pour le petit Joachim ? Les enfants ne sont-ils pas bien plus à l’aise avec ce monde irrationnel que les adultes ? Et Joachim Meyerhoff a-t-il jamais rejoint le monde de la raison pure lui qui évolue dans le monde du cinéma, du théâtre et de la littérature ?

 
Source : Michèle Louvigny (6G)
 
©photo : Euregio
 
Fichier audio de la publication
 
 
 


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 22.03.2016