Journée Santé-Environnement 2010

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 13/2011 – 23.02.2011

Nous avons, le 19 novembre dernier, participé à la désormais traditionnelle et annuelle journée Santé-Environnement. Au programme pour les élèves de 6° générale: mise en place du magasin de seconde main, et ce dans le cadre de la journée européenne de la récupération; analyse d’un film sur l’eau et les dangers de sa privatisation, et, l’après-midi, conférence de Messieurs Pierre Ozer et Ricardo Petrella.

Nous avons donc commencé la journée en organisant notre boutique de la récup. Suite à l’avis lancé, plusieurs personnes nous avaient apporté des objets, des livres et des vêtements dont elles voulaient se débarrasser. Nous allions les revendre à des prix plus que démocratiques et ce dans le but premier de faire comprendre que le gaspillage doit cesser. Le bénéfice ne fut pas énorme mais il ira grossir notre caisse « Voyage rhéto ». Quant au but, il est atteint: presque tous les élèves et les professeurs de l’école ont visité la boutique et certains ont pu y acheter à bon prix. Ce qui n’intéresse plus certains peut encore faire plaisir à d’autres, telle est la morale de cette histoire! Les invendus ont été offerts au magasin Oxfam d’Ans afin qu’ils puissent, eux-aussi vivre une seconde vie auprès de ceux qui ont moins de moyens financiers.

Nous avons ensuite regardé le film- documentaire « Water is money » qui parlait de l’eau et de la tendance qu’ont certains gouvernements à en faire un produit de luxe alors qu’elle devrait être un bien commun. Certains aspects du film furent intéressants, d’autres un peu moins. Mais le film se termine sur une bonne nouvelle: les États qui ont privatisé l’eau, aujourd’hui, s’en mordent les doigts et font marche arrière.

L’après-midi, nous avons assisté à la conférence de Messieurs Pierre Ozer et Ricardo Petrella. Le premier nous a parlé, de façon très dynamique, de notre assiette et de sa « teneur » en gaz carbonique. Le second, quant à lui, nous a entretenus de l’eau, dont il est un spécialiste, et ce, dans la continuité du film que nous avions visionné dans la matinée. Cette partie de conférence fut plus philosophique mais elle nous a tous interpelés.

Dans l’ensemble, cette journée fut riche en connaissances nouvelles et très intéressante d’un point de vue citoyen.

Simon Maerten,
6G Immersion Néerlandais.


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 22.02.2011