Jury des lecteurs Euregio 2013

Classé dans : Lettres d'information | 0

 

Lettre d’information 38/2013 – 30.04.2013

Le jury des lecteurs de l’Euregio a désigné son champion 2012-2013!

Le mercredi 20 mars dernier, nous attendions, chez nous, à l’Athénée d’Ans, les membres des différents établissements de la zone euregio participant à la session 2012-2013 du Jury des lecteurs. C’était sans compter sur les caprices de la météo qui, une fois de plus cette année, ont bloqué une partie des participants, qui chez eux, qui aux frontières, les empêchant de nous rejoindre dans les délais impartis. Quoi qu’il en soit et grâce à l’informatique, les votes ont pu arriver sur l’ordinateur d’Oliver Vogt, votes qui ajoutés à ceux des membres présents ont permis d’élire le lauréat 2012-2013: il s’agit, cette année, d’une lauréate: la Française Hélène Grémillon pour son roman, Le Confident.

Le deuxième choix s’est porté sur Léon et Louise d’Alex Capus et le troisième sur Une journée avec Monsieur Jules de Diane Broekhoven.
Les élèves de l’Athénée ont exprimé leurs avis sur le roman plébiscité. En voici quelques extraits:

« (…) J’ai lu Le Confident d’Hélène Grémillon: ce livre a pour thème le mère porteuse. Je n’avais encore jamais lu auparavant de roman sur un sujet aussi particulier et en prise si directe sur l’actualité et c’est sans doute pour cette raison que ce roman m’a intéressée, surprise et, au final, beaucoup plu.

Le Confident raconte l’histoire d’Annie, une toute jeune fille issue d’une famille peu favorisée, et celle d’Élisabeth, une dame plus âgée issue d’un milieu social aisé. Lorsque les deux femmes se rencontrent, grâce à leur passion commune pour la peinture, aucune des deux ne sait que quelques mois plus tard Annie portera l’enfant d’Élisabeth. (…) »

Émilie Maquoi

« Ce roman que j’ai trouvé passionnant raconte l’histoire de Camille, une jeune éditrice de 35 ans qui habite le Paris de 1975. Elle vient d’enterrer sa mère quand, en faisant le tri des lettres de condoléances, elle en lit une très particulière qui fait allusion à une certaine Annie et un certain Louis dont elle ne sait absolument rien. Les jours suivants, d’autres lettres arrivent. Camille finit par comprendre qu’elle pourrait bien être mêlée à l’histoire de ces deux personnes. (…) J’ai vraiment beaucoup apprécié le suspense suscité par l’enchevêtrement des lettres reçues par Camille et la narration en elle-même. Cela est très plaisant car on est à la fois curieux de connaître la suite de l’histoire racontée par les lettres mais on désire également connaître au fil des courriers les réactions d’Annie qui découvre la vérité sur ses origines. (…)

Lucas Muratore

Une fois de plus, il faut souligner l’organisation de cet après-midi mise sur pied, de façon magistrale, par les élèves de 6e et 7e auxiliaire administratif ainsi que leur professeur, Florence VINCENT.<.p>


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 05.03.2013