Jury Euregio 2012

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 04/2012 – 06.02.2012

Pour la cinquième année consécutive, une vingtaine d’élèves de 5G et 6G, et parmi eux les 5G immersion qui lisent en français et en néerlandais, participent au Prix littéraire des lycéens de l’Eurégio.

Celui-ci rassemble 400 à 450 étudiants autour de 6 romans : Syngué Sabour, pierre de patience de Atik Rahimi et La part de l’autre d’Eric-Emmanuel Schmitt, pour le domaine francophone, La merditude des choses de Dimitri Verhulst et Le dîner de Herman Koch pour les néerlandophones, C’était pas ma faute de Kristof Magnusson et Idylle avec chien qui se noie de Michaël Köhlmeir, pour la région germanophone.

Les élèves rencontreront les 6 auteurs et leur poseront toutes leurs questions au cours de 3 rendez-vous fixés à Liège, Eupen et Maastricht. La table ronde des critiques aura lieu le 27 mars à Liège pour les francophones, à Aix-la-Chapelle pour les autres. A Liège, 3 personnalités du monde littéraire viendront discuter des livres nominés: ont été conviés pour animer cette discussion Pierre Deshusses, critique littéraire au journal Le Monde, Joseph Hanimann du Süddeutsche Zeitung et Pierre Morel du journal Le Soir. Tous les membres du jury éliront ensuite leur champion le 18 avril à Maasmechelen. Le prix sera remis le 18 mai à Liège. L’éloge du lauréat sera fait par 3 élèves et dans les 3 langues.

Le prix littéraire des lycéens de l’Euregio a été lancé par le bureau de littérature de l’Euregio Meuse-Rhin au cours de l’année scolaire 2001-2002. La Regio Aachen en assume la responsabilité administrative depuis 2004. Le prix de l’auteur est doté de 5000€ et chacun des traducteurs reçoit la somme de 1000€. Cette année, la Fédération Wallonie-Bruxelles prend en charge le prix de l’auteur.

Philippe Claudel, Blandine Le Callet et Laurent Gaudé ont déjà été primés. L’an passé le lauréat était le Belge néerlandophone Stefan Brijs avec son roman Le faiseur d’anges. L’athénée Royal d’Ans avait organisé la journée du jury.


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 05.05.2012