L’Athénée Royal d’Ans à l’heure européenne

Classé dans : Lettres d'information | 0

 

Lettre d’information 44/2013 – 22.09.2013

Depuis 3 ans déjà, l’Athénée Royal d’Ans s’est résolument tourné vers l’Europe en participant activement à un programme d’échanges Comenius orchestré par l’Agence Francophone pour l’Education et la Formation tout au long de la vie (A.E.F.Europe).

Ce premier chantier intitulé M.O.V.E.O.N a permis un partenariat avec des écoles françaises, italiennes, espagnoles et turques afin de promouvoir l’utilisation des outils informatiques dans l’éducation. « Cette expérience nous a confortés dans l’idée que les nouvelles technologies sont en train de remodeler nos sociétés occidentales qui, après le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé, doivent négocier la révolution de l’écrit au numérique. L’Ecole ne peut évidemment ignorer cette mutation. Toutes nos classes sont équipées de Tableau numériques interactifs et nos élèves travaillent, dès leur entrée dans le secondaire sur des tablettes portables » déclare Manuel Dony, Préfet de l’Athénée et Président du Conseil de l’Education et de la Formation.

Notre expertise en la matière est maintenant reconnue et nos professeurs qui en furent les pionniers participent à «Creative Classroom Project», où ils imaginent, sous l’égide de la Commission Européenne, la Classe de demain que des fonds FEDER permettront de financer.

« Mais notre projet d’établissement ne s’arrête pas là. Nous ne pouvons limiter notre horizon au seul panorama numérique. Notre projet d’établissement contient d’autres lignes de force dont une importante composante écologique. Depuis plusieurs années, une journée Santé Environnement ouvre les portes de l’école à une série d’animations qui portent sur les enjeux sociétaux et écologiques. Cette année, ce sera le 21 novembre 2013″.

Ce projet suscite un tel engouement dans l’école que l’Athénée Royal d’Ans a souhaité donner, là aussi, une dimension européenne à son engagement.
Lauréat d’une bourse d’échanges européens sur le thème de l’eau, l’établissement enverra donc, dès novembre 2013, des élèves de 5eme années dans divers pays en voyages Comenius.

Il s’agit d’un nouvel axe de concrétisation de son projet d’établissement.

«L’action est la première marche vers le succès», disait Picasso, elle symbolise assez bien cet établissement d’enseignement secondaire qui a vu sa population augmenter de 35 % en quatre ans et se voit, dès à présent, promettre un investissement de 10.000.000 d’euros pour construire de nouveaux locaux d’ici 2017 !

 

 

 

 


Les autres éditions des Lettres d’information sont encore disponibles dans la rubrique Archives.
Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 22.09.2013