Le mouvement Ekta Parishad

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 50/2012 – 14.12.2012

Jeudi 22 novembre, dans le cadre du projet «Jeunes citoyens en action 2012-2013» et à l’occasion de la journée santé environnement, les élèves de 6ème générale à l’Athénée Royal d’Ans, ont reçu deux représentants d’Ekta Parishad.

Ekta Parishad est un mouvement populaire fondé en 1991 en Inde ayant pour but d’aider le peuple à mieux contrôler les ressources qui lui permettent de subsister: la terre, l’eau et la forêt.

Nos deux conférenciers ont d’abord proposé un jeu de rôle, mettant en scène un paysan, sa famille et ses voisins luttant contre le patron d’une usine Coca-Cola voulant s’approprier leurs terres, soutenu par le ministre de la commune. Ce dernier est face à un dilemme : refuser la construction d’une usine Coca-Cola dans sa commune et permettre aux habitants de rester dans leur village, ou accepter cette usine et contraindre les habitants à s’en aller. Les deux clans doivent s’affronter et donner les meilleurs arguments possibles afin de défendre leur cause ou leur projet. Au final, face aux excellents arguments du paysan et de ses voisins, le ministre prend la décision de refuser cette usine.

Malheureusement, les deux membres d’Ekta Parishad nous expliquent que cela ne se passe pas toujours comme ça. Beaucoup de paysans sont souvent amenés à quitter leur village suite à la construction d’une usine sur leurs terres.

Ils en profitent aussi pour nous expliquer les actions de leur mouvement et nous montrent un court film sur l’une de leur plus grosse campagne non-violente: «Janadesh 2007». Cette campagne revendique le droit à la terre pour tous et s’est déroulée dans le nord de l’Inde, sous forme d’une longue marche de 26 jours réunissant 25 000 personnes du monde entier. Les marcheurs sont partis de Gwalior et sont arrivés à Delhi. Là-bas, de nombreux activistes indiens ainsi que 100 000 participants attendront les marcheurs pour une manifestation pacifique. C’est le plus grand mouvement de plaidoyer pour les droits des Sans terre depuis le combat de Gandhi et l’indépendance de l’Inde.

Nous avons tous été très touchés par la solidarité émanant de cette campagne: des personnes venues du monde entier ont participé à cette marche. D’ailleurs, un des deux membres présents y était lui aussi.

Ce que nous retiendrons d’Ekta Parishad? La non-violence, la solidarité et la générosité.

Pour plus d’informations sur ce mouvement: www.ektaparishad.com ou www.ektaeurope.org

Article rédigé par Maud Vanrykel, 6G


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 14.12.2012