Le projet numérique de l’Athénée sélectionné !

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 56/2011 – 22.11.2011

Après le plan Cyberécole, lancé en 1999, qui avait permis de diffuser près de 20.000 ordinateurs dans les classes de la Région wallonne, le plan Cyberclasse a été conçu en 2005 (l’Athénée d’Ans faisait d’ailleurs partie des écoles pilotes dès 2003). Il visait cette fois l’installation de 40.000 ordinateurs dans les 3.350 implantations scolaires.

Afin de préparer le prochain plan d’équipement TIC des écoles, les Ministres Marie-Dominique Simonet et Jean-Claude Marcourt, respectivement en charge de l’enseignement obligatoire et de promotion sociale et de l’enseignement supérieur et des technologies nouvelles, ont lancé en octobre dernier l’appel à projet «Ecole numérique» pour toute initiative pédagogique intégrant l’usage des technologies de l’information et de la communication. Notre établissement a évidemment répondu présent.

Les 28 projets primés (sur les 175 présentés) ont été proclamés ce 18 novembre 2011 à l’issue du colloque consacré à la place des TIC dans l’éducation. L’Athénée royal d’Ans est parmi les 8 lauréats de l’enseignement secondaire ordinaire…

Intitulé «Tablettes numériques: le premier degré au banc d’essai» et conçu sous forme de partenariat entre l’Athénée d’Ans et le Collège du Sacré Cœur de Charleroi, ce projet vise à mettre à disposition des élèves des tablettes numériques contenant des outils et des activités pédagogiques en lien avec les matières et séquences d’apprentissage. L’objectif étant de proposer aux étudiants une pédagogie réellement différenciée tout en entretenant leur motivation.

Félicitations aux porteurs du projet et maintenant… au travail!


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 22.11.2011