L’amicale de notre établissement est quasi aussi ancienne que celui-ci. En effet, les statuts de l’Amicale de l’Ecole Moyenne d’Alleur furent publiés au Moniteur belge du 1er janvier 1959. Elle porta ce nom jusqu’en 1982, quand elle prit le nom d’Amicale du Lycée d’Alleur, pour refléter le changement de nom de l’établissement, imposé par le Ministère. Cette structure fut dissoute le 28 mars 2008. Mais, depuis plusieurs années, une nouvelle association avait vu le jour: l’Amicale de l’Athénée d’Alleur, dont les statuts furent rédigés le 6 décembre 2005.

Notre Pouvoir Organisateur, la Fédération Wallonie-Bruxelles, éprouve de grosses difficultés budgétaires. Il est donc dans l’impossibilité de pourvoir à la totalité des besoins d’un établissement scolaire moderne et en constante évolution.

Malgré les textes législatifs qui affirment la gratuité de l’enseignement obligatoire, cette carence du Pouvoir Organisateur doit être compensée, d’une manière ou d’une autre par les parents.

Structurée sous forme d’ASBL, l’Amicale de l’Athénée royal d’Alleur se propose de rendre la contribution des parents la moins lourde possible en répondant, dans la mesure de ses moyens, aux sollicitations des élèves, des parents et des enseignants, dans des domaines aussi variés que:

  • le social;
  • le pédagogique;
  • le culturel;
  • les loisirs;
  • les fournitures scolaires (livres, photocopies, etc.).

Document mis à jour le 09.05.2012