PRÉAMBULE

L’Athénée royal d’Ans est un établissement qui vise à assurer aux élèves qui lui sont confiés une formation optimale, en phase avec la société et le monde professionnel qui les attendent.

Consciente des changements importants qui s’imposent à notre jeunesse, notre équipe éducative tente d’offrir à ses élèves les moyens de réinventer une manière de vivre ensemble, de faire fonctionner des institutions démocratiques, d’apprendre à apprendre dans un monde en pleine révolution des savoirs et de leur transmission.

L’Athénée royal d’Ans, dorénavant  « école numérique », « école d’immersion linguistique » et école pilote « d’immersion en entreprise » conjugue ainsi sa volonté d’installer des savoirs discutés plus que des doctrines enseignées dans un monde en pleine évolution où communiquer n’a jamais été aussi simple et, paradoxalement, aussi compliqué.

LA MISSION

Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personnalité de chacun des élèves.

Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

LES VALEURS

La connaissance :

  • la maîtrise des savoirs ;
  • la maîtrise des outils :
    • le numérique et ses différents outils (TBl, Tablettes…);
    • les manuels scolaires;
    • les ateliers, les laboratoires scientifiques, le laboratoire de langues.

La créativité

L’humanisme « l’homme instrument de l’humanité » :

  • l’esprit critique,
  • l’esprit d’équipe,

Le respect :

  • des personnes,
  • des biens,
  • de l’environnement.

L’égalité des chances :

  • la mixité sociale ;
  • la lutte contre le redoublement.

LES COMPOSANTES

Les trois filières :

1 les humanités générales :

  • la grille scientifique
  • la grille économique
  • la grille linguistique:
  • néerlandais, anglais, espagnol;
  • immersion précoce ou tardive en néerlandais.

2 les humanités techniques :

  • la grille électricité automation,
  • la grille usinage,
  • la grille assistant en pharmacie.

3 les humanités professionnelles :

  • la grille électricien(ne)
  • la grille menuisier(e)
  • la grille travaux de bureau.

Les contacts avec le monde professionnel:

  • l’entreprise d’Entrainement Pédagogique,
  • les stages professionnalisant,
  • le partenariat CEFA de la grille « conducteur de ligne agroalimentaire »,
  • la fréquentation des centres de compétences et des CTA,
  • l’immersion en entreprise.

LES ACTEURS

Le Conseil des élèves

Le Conseil de classe

Le CPMS

La relation élèves/parents/école

L’Amicale

Le Comité de Concertation de Base

Le Conseil de participation

LES ACTES

Le renforcement des savoirs de base :

  • la maîtrise du français,
  • les compétences et savoirs mathématiques.

La lutte contre le redoublement :

  • les cours de remédiation,
  • les cours de méthode de travail.

Les bons outils :

  • le processus d’évaluation formative,
  • la session supplémentaire en mars,
  • l’école des devoirs.

L’accès aux nouvelles technologies :

  • l’équipement numérique pédagogique,
  • l’espace public numérique,
  • la mise en place d’une plate-forme pédagogique,
  • le site web de l’Athénée.

L’ouverture au monde extérieur :

  • les voyages linguistiques,
  • la participation aux échanges européens,
  • les activités parascolaires,
  • les stages de pratique professionnelle.

La créativité et l’émulation :

  • l’intégration du concept dans tous les cours,
  • la participation à des concours divers,
  • les ateliers d’expression.

Le renforcement de l’accueil convivial :

  • des élèves de 6e année primaire,
  • des premières en septembre,
  • des parents,
  • des nouveaux professeurs,
  • des élèves qui arrivent en cours d’année.

La pratique de la médiation et le règlement des conflits

La formation continuée du personnel :

  • l’utilisation et la création des ressources numériques pédagogiques,
  • le plan de formation des enseignants,
  • le partenariat avec les entreprises.

OUVRIR LES PORTES DE L’ÉCOLE

Les animations citoyennes :

  • l’école et le monde politique,
  • l’école et le monde judiciaire,
  • l’école et le monde des médias,
  • l’école et le devoir de mémoire,
  • l’école et l’éducation sexuelle et affective,
  • l’école et l’éducation à de saines habitudes alimentaires,
  • l’école et l’éducation à l’écologie.

Les animations culturelles :

  • le partenariat avec le Centre Culturel d’Ans,
  • le projet théâtre,
  • les rencontres avec le monde des lettres.

Les animations sportives

Les contacts avec l’enseignement supérieur

Les processus d’orientations scolaire

EN RÉSUMÉ… NOS PRIORITES EN UN SLOGAN ET UN LABEL

Lisez également :

Lire Charte de l’enseignement officiel.
Lire Règlement d’ordre intérieur.
Lire Charte de bonne conduite des élèves de l’Athénée d’Ans.
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Document mis à jour le 06.07.2015