Lisez également :

RIGUEUR, DISCIPLINE & COHERENCE

Afin que les mots « RIGUEUR, DISCIPLINE et COHERENCE » constituent plus qu’un slogan, la réalité de l’Athénée royal d’Ans ; Direction, Membres du personnel et du Conseil de participation affirment leur attachement :

  • à poursuivre et à développer :
    • un niveau élevé d’exigences pédagogiques adapté à la finalité de chacune des filières proposées par l’école ;
    • le goût de l’effort et du travail rigoureux et régulier ; l’accent sera donc mis en toute occasion sur l’assiduité aux cours, la qualité du travail à l’école et au domicile, la ponctualité dans l’exécution des tâches et la rigueur des notes de cours ;
    • un travail en équipe professorale et éducative ;
    • un respect rigoureux du Règlement d’Ordre Intérieur notamment en ce qui concerne les absences et les arrivées tardives ;
    • des projets communs et cohérents. Conscients de l’importance de ces projets, les différents acteurs de l’Athénée d’Ans, élèves, professeurs, parents, ainsi que l’ensemble des associations qui apportent leur soutien à l’école, mettent en chantier des activités culturelles et sportives au sein desquelles ils peuvent œuvrer de concert. L’engagement de tous permet à chacun de s’enrichir sur le plan humain et à l’Athénée d’Ans de renforcer ce qui constitue déjà un de ses points forts, son inaltérable esprit d’équipe ;
    • une attention à garantir une tenue comportementale correcte excluant tout recours à toute forme de violence ;
    • une communication élargie, claire, transparente et efficace ;
    • des pratiques démocratiques via les différents organes participatifs ou représentatifs ;
    • une approche humaine garantissant un soutien aux jeunes en difficulté, scolaire ou autre ;
    • une approche humaine garantissant un soutien aux jeunes en difficulté, scolaire ou autre;
    • le caractère accueillant et familial de l’Athénée royal d’Ans;
    • la facilité et la richesse de contacts soutenus, conviviaux et efficaces entre l’équipe éducative et les parents d’élèves;
    • des animations vivifiant le quotidien de l’école ;
  • promouvoir avec acharnement le respect :
    • des personnes, basé sur la confiance réciproque, le dialogue et la non-violence ;
    • des locaux et du matériel ; à ce propos, des règles de vie interne, basées sur la confiance et la responsabilité, ont été établies avec précision; une attention particulière a été apportée au règlement concernant l’utilisation du matériel informatique, des laboratoires et des machines des ateliers;
    • du travail effectué par le personnel d’entretien ;
    • de l’environnement en général.
  • à promouvoir la tolérance en refusant l’intolérable :
    • en refusant catégoriquement :
      • toute forme de racisme, de discrimination ou d’intolérance;
      • une école élitiste fondée sur des pratiques de sélection socio-économique;
      • toute manifestation de violence, de quelque sorte qu’elle soit;
      • toute forme d’assuétude nuisible à la santé.
  • à placer l’élève au centre des apprentissages :
    • par la pratique d’une pédagogie adaptée qui :
      • adapte les modes d’apprentissage aux possibilités et aux besoins des élèves;
      • choisit des contenus appropriés aux caractéristiques des différents élèves;
      • propose à chaque élève le processus le plus efficace pour lui;
      • fait de la classe une communauté d’apprentissage qui détermine ses règles de fonctionnement et place chacun dans un climat de sérénité et de confiance;
      • approprie le « langage » aux différents élèves (oral/écrit – schématique/symbolique);
      • modifie les situations relationnelles (apprentissage collectif/individuel en autonomie/sous guidance…), en différenciant les structures d’apprentissage;
      • fait de l’évaluation une information qui régule les apprentissages.
      • adapte la réponse pédagogique aux erreurs commises;
      • travaille dans la flexibilité (organisation du local, horaire, rythme d’apprentissage, contenus, démarches, structures…);
      • développe des outils de remédiation adaptés aux besoins des élèves.

Lisez également:

Lire Charte de l’enseignement officiel.
Lire Règlement d’ordre intérieur.

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Document mis à jour le 09.07.2015