Lisez également:

 

LES TROIS FILIÈRES

1) Les humanités générales

  • La grille scientifique

Notre filière scientifique prépare nos étudiants aux métiers de la recherche ou de l’application scientifique de pointe. De l’éveil à la formation supérieure, en partenariat avec les Hautes Écoles et la Faculté des Sciences de l’Université de Liège, l’Athénée royal d’Ans cherche à nourrir et à prolonger la curiosité des étudiants qui s’orientent vers l’étude et la pratique des sciences.

  • La grille économique

Cette filière a fait l’objet d’une attention particulière afin de répondre aux exigences d’un enseignement supérieur et d’une société en demande d’acteurs économiques fiables et efficaces.

  • La grille linguistique

Dernière née à l’Athénée royal d’Ans, cette orientation veille à la maitrise de trois langues étrangères à la fin du cursus d’humanités générales. Un laboratoire de langues, des échanges numériques permanents avec l’étranger et de fréquentes visites linguistiques participent à atteindre cet objectif.

Remarque : L’immersion linguistique n’est pas une filière mais un choix proposé de suivre n’importe quelle filière d’humanité générale selon une grille qui comprend un nombre minimum de cours (10 heures/semaine au 1er degré – 8 heures/semaine aux 2e  et 3e  degrés) dispensés en néerlandais par des professeurs diplômés de l’enseignement néerlandophone.

Notre école, située à quelques kilomètres de la frontière linguistique, proche donc des villes limbourgeoise de Sint-Truiden, Hasselt et Tongeren, surtout, propose, depuis 2003, un programme complet d’immersion linguistique en néerlandais.

La connaissance du néerlandais doit faciliter l’insertion professionnelle et citoyenne de nos élèves dans les très nombreuses entreprises de la région (parcs industriels d’Alleur, des Hauts Sarts, de Grâce-Hollogne et aéroport de Bierset) et dans la société belge.

Ce projet assure aussi une nouvelle collaboration entre l’enseignement communal avoisinant et notre école: il permet aux élèves de pratiquer l’immersion de la 3e maternelle à la rhétorique.

2) Les humanités techniques

Les humanités techniques suivies à l’Athénée royal d’Ans sont toutes reconnues comme menant à des secteurs professionnels pourvoyeurs d’emplois.

L’équipe éducative, via des contacts soutenus avec l’IPIEQ (Instance de Pilotage de l’Enseignement Qualifiant) et les entreprises des secteurs concernés, veille à assurer une préparation optimale aux élèves qui, munis de leur CESS et de leur Certificat de Qualification en fin de sixième année, souhaiteraient prolonger leurs études dans l’enseignement supérieur ou accéder directement à un emploi.

L’Athénée royal d’Ans propose les formations techniques suivantes:

  • la grille électricité automation,
  • la grille usinage,
  • la grille assistant-pharmacie.

3) Les humanités professionnelles

Ici aussi, la correspondance avec les besoins exprimés par le monde du travail est la priorité de l’équipe éducative. Des stages fréquents viennent renforcer la cohérence entre les matières enseignées, les compétences acquises à l’école et les attentes réelles du métier. Dans tous les cas, les cursus proposés peuvent être complétés par une septième année qui garantit une formation complémentaire et l’obtention du CESS.

L’Athénée royal d’Ans propose les formations professionnelles suivantes:

  • la grille électricité,
  • la grille menuiserie,
  • la grille travaux de bureaux.

Les contacts avec le monde professionnel

  • L’Entreprise d’Entrainement Pédagogique (EEP)

L’entreprise d’entrainement pédagogique (EEP) repose sur un principe simple et transposable directement dans les sections tertiaires du troisième degré: il s’agit de la reproduction fidèle d’une véritable entreprise. L’EEP réalise toutes les fonctions des différents services sauf la production. Chaque élève occupe un poste de travail au service administratif, comptable ou commercial. L’EEP participe à un réseau qui comprend plus de 5 800 entreprises dans le monde. Il est déjà très développé en communauté flamande. Notre Pouvoir Organisateur a retenu et subsidié la candidature de l’Athénée royal d’Ans à ce projet.

  • Les stages professionnalisants

Insérés dans l’horaire des élèves, les pratiques de stages sont généralisées au troisième degré de l’enseignement qualifiant. Sous la conduite d’un enseignant, du chef d’atelier et d’un maitre de stage, l’étudiant choisit un lieu de stage qui combine ses attentes et celles de l’équipe éducative.

Les stages professionnalisants font l’objet d’une convention et d’un carnet de stage qui matérialisent le partenariat entre l’Athénée royal d’Ans et les Entreprises.

  • Le partenariat CEFA de la grille « Conducteur de ligne en agro alimentaire »

Conclu en urgence, pour répondre à la demande du secteur professionnel fortement implanté en région liégeoise, cette septième année technique a vu le jour dès septembre 2013. Encore expérimentale, elle offre aux élèves diplômés en 6TQ automation ou usinage ou encore les 7P électricité l’occasion de se perfectionner en tant que conducteur de ligne agroalimentaire.

Vu la haute spécificité des équipements nécessaires et la nécessité d’un contact soutenu entre les étudiants et les chaines de production, un partenariat avec le CEFA de I’AR Visé Glons a été conclu pour organiser cette année de formation, sur le mode de l’enseignement en alternance.

  • La fréquentation des Centres de Compétences et des Centres de Technologie avancée

Dès la cinquième année, les élèves de l’enseignement qualifiant de l’Athénée royal d’Ans fréquentent les Centres de Compétences et les Centres de Technologie Avancée afin de se familiariser aux équipements de pointe qu’ils auront à utiliser professionnellement.

  • L’immersion en Entreprise

Innovée en septembre 2013 sous forme d’un projet pilote proposé aux élèves du troisième degré technique, cette nouvelle forme d’organisation de l’horaire et des stages, soutenue par un octroi de moyens en encadrement spécifique, vise à augmenter encore la concordance entre la formation scolaire et le monde professionnel.

Lisez également :

Lire Charte de l’enseignement officiel.
Lire Règlement d’ordre intérieur.

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Document mis à jour le 07.07.2015