Nous vous demandons de bien respecter les consignes suivantes afin d’optimiser le fonctionnement du service des absences.

1. En cas d’absence de l’élève, les parents sont tenus de:

  • téléphoner à l’Athénée dès le premier jour de l’absence;
  • justifier l’absence sur le document spécial fourni par l’école (pour une absence de moins de 4 jours), par une attestation délivrée par un centre hospitalier ou une autorité publique ou par un certificat médical (obligatoire pour une absence de plus de 3 jours).

Un maximum de 16 demi-journées d’absence peuvent être justifiées par un mot écrit et signé par les parents ou la personne responsable ou par l’élève s’il est majeur. Au deuxième et au troisième degrés, l’élève qui compte 20 demi-jours d’absence non justifiés est réputé élève libre et ne peut être délibéré par le conseil de classe de fin d’année. Tout motif d’absence émis par l’élève majeur ou la personne responsable est soumis à l’approbation du chef d’établissement avant d’être réputé valable.

2. En cas d’absence lors de contrôles annoncés, la direction est en droit d’exiger un certificat médical, sinon les absences sont considérées comme injustifiées et sanctionnées par un zéro pour le contrôle.

3. Le relevé des absences est effectué à chaque heure de cours par les professeurs. Les éducateurs effectuent ponctuellement des relevés en classe.

Le service des absences, géré par les éducateurs, est informatisé.

  • Tout retard ou absence de plus d’une heure par demi-journée est considéré comme ½ jour d’absence;
  • Une carte d’absence est envoyée aux parents pour signaler toute absence injustifiée. Les parents qui en font la demande expresse en début d’année peuvent recevoir un courriel qui stipule, le jour même des faits, l’absence ou le retard de l’élève. Imprimé et signé, ce document doit leur servir à éventuellement justifier absence ou retard. En aucun cas, une réponse informatisée (et donc non signée) ne peut constituer un justificatif valable.

Toute absence non justifiée sera sanctionnée.


Retour à la page d’accueil du règlement d’ordre intérieur


Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 15.12.2017