Il est interdit de se présenter à l’école en portant des insignes, des bijoux ou des vêtements qui expriment une opinion ou une appartenance politique, philosophique ou religieuse.

Ainsi, depuis le 1er septembre 2011, le port du voile ou foulard islamique est interdit dans tout l’établissement.

A titre transitoire cependant, ce port reste permis aux jeunes filles concernées fréquentant régulièrement les cours de l’Athénée royal d’Ans durant l’année scolaire 2010-2011, et ce jusqu’à la fin de leur scolarité dans l’établissement.

Une liste nominative des élèves concernées a été arrêtée par les éducateurs en date du 29 avril 2011. Les élèves concernées et leurs familles ont été averties durant l’année scolaire 2010-2011. Aucun ajout ne sera consenti à cette liste. En cas d’interruption de leur scolarité dans l’établissement, les élèves concernées perdraient, en cas de réinscription, le bénéfice de cette dérogation.

Si cette mesure transitoire venait à être contestée juridiquement, la Direction, en accord avec les organes internes de concertation et de représentation, serait contrainte de faire appliquer strictement ce point de règlement sans prise en compte de la mesure transitoire proposée.

Sont interdits dans tous les locaux:

  • le port de la casquette, du bonnet, du bandana et de tout type de couvre-chef. Dans tous les cas, l’ensemble du visage doit rester visible de manière à permettre l’identification aisée de l’élève. La Direction se réserve le droit d’évaluer et d’interdire le cas échéant tout excès vestimentaire ou corporel (piercing, coiffure, vêtements inadaptés, etc.).

Sont interdits dans les classes et la salle d’études:

  • la consommation de nourriture et de boissons.

Il est formellement interdit d’introduire à l’école ou aux abords de celle-ci boissons alcoolisées et autres substances nocives et illicites. Toute infraction en la matière entrainera l’ouverture d’une procédure disciplinaire pouvant mener à l’exclusion définitive.

Comme dans tous les lieux publics, il est interdit de fumer à l’école.

Toute infraction sera sévèrement sanctionnée.


Retour à la page d’accueil du règlement d’ordre intérieur


Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 15.12.2017