Les ateliers citoyens à l’Athénée royal d’Ans ou comment construire une réflexion avec les élèves sur le « Vivre Ensemble » au quotidien

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atelier citoyen2Lettre d’information 04/2015 – 05.02.2015
 

Suite aux événements tragiques qui se sont déroulés à Paris en France le 7 janvier, l’ensemble des professeurs des cours philosophiques de notre établissement se sont réunis pour décider de la suite pédagogique à donner à l’après « Charlie Hebdo ». Plusieurs décisions ont été prises ce jour-là. Un communiqué a notamment été rédigé et lu dans l’ensemble des classes. Mais, il a aussi été décidé que l’ensemble des cours philosophiques se dérouleraient en commun et cela sur deux semaines afin de permettre non seulement, une analyse commune de la situation, mais aussi afin de donner l’occasion aux élèves de s’exprimer et de chercher ensemble des solutions.

Après une semaine au cours de laquelle les élèves ont pu s’exprimer à la fois oralement mais aussi par écrit, les professeurs des cours philosophiques se sont à nouveau réunis pour décider des contenus à aborder lors de ces sessions communes et pour se répartir les différentes tâches que ce vaste chantier citoyen supposait (supports, articles de presse, caricatures, vidéos, locaux,…). Il fut aussi décidé de laisser la place au débat et de partir de ce que les élèves allaient exprimer.

Concrètement, le « Vivre Ensemble », véritable ligne de force du projet d’établissement de notre école et mis en œuvre pendant toute la scolarité des élèves inscrits au sein de notre établissement porte ses fruits car le débat a pu avoir lieu, de façon constructive et calme à l’image de la réaction de nos élèves de rhétos dans les différents reportages de plusieurs télévisions (RTC, RTBF, RTL TVI) venues assister à ces différents ateliers.

 

 


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Document mis à jour le 30.01.2015