Notre EEP

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 06/2009 – 20.10.2009

En 2009-2010, la section « Auxiliaire administratif et d’accueil », qui a pour but de former des employés à la comptabilité et à la bureautique, a mis en place une Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP).

Il s’agit d’une entreprise fictive, qui se veut l’image identique d’une PME réelle au sein d’un marché économique concurrentiel, lui aussi, fictif. Il n’y a donc pas de production, l’argent et les marchandises qui circulent ne sont pas réels. Mais les documents, les procédures, l’étude du marché, la gestion des stocks, les services commerciaux, etc. sont similaires à ceux de l’entreprise réelle.

Ans’ Champions… une EEP aux couleurs du STANDARD de Liège

En effet, dans le monde du virtuel, Ans’Champions vend des articles de sports à l’image des Rouches. Ainsi, grâce à un réseau mondial d’entreprises d’entrainement pédagogique (plus de 5500 EEP dans 40 pays à travers le monde), les élèves de la 7e P «Auxiliaire administratif et d’accueil» ont le privilège de représenter notre équipe «Marraine»: La boutique officielle du Standard de Liège.

Comment fonctionne une EEP ?

La création de l’entreprise débute par l’aménagement, réelle, d’une classe-bureau, destinée à la gestion de l’EEP. Une structure hiérarchique est mise en place pour se rapprocher au maximum de la réalité. Un partenariat entre le Standard et l’EEP intègre les étudiants à des situations d’apprentissage proche de la réalité.

Quels sont les avantages d’une EEP ?

La formation en EEP offre aux stagiaires une expérience professionnelle. Elle intègre 3 secteurs d’apprentissage indissociables:

  • Un apprentissage théorique, économique et commercial: rédaction de factures, notes d’envoi, bons de commandes, gestion des comptes, etc.;
  • Apprentissage technologique: utilisation de photocopieur, de fax, envoie de mails, découverte du commerce électronique, utilisation d’un PC banking, maîtrise des appels téléphonique, etc.);
  • Apprentissage social: ponctualité et régularité, travail individuel et/ou en équipe, créativité et rigueur, respect de la hiérarchie, relations humaines, etc.

Sur le terrain… grâce aux foires régionales, nationales et internationales

L’organisation des foires permet aux participants de mettre en pratique Leurs techniques de vente et de les améliorer.

En automne ce sont d’abord les petites foires régionales qui sont au programme. Dans le courant de l’année, diverses foires internationales sont organisées à travers le monde. C’est l’occasion rêvée pour tester sa connaissance des langues étrangères et découvrir les secrets du commerce international.

En 2009, l’équipe d’Ans’Champions se rendra à Geel pour visiter la foire régionale regroupant une vingtaine d’EEP. Nous espérons également participer activement, et en partenariat avec la Boutique du Standard, à la foire nationale de Belfair, dans le courant du mois de mars 2010. Généralement on y note la présence de quelques EEP étrangères.


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 29.10.2009