Notre établissement organise une foire régionale au Centre culturel d’Ans

Classé dans : Lettres d'information | 0

Lettre d’information 20/2017 – 24.11.2017
 

C
e jeudi 16 novembre 2017 les élèves 7P “complément en accueil” de l’Athénée royal d’Ans ont organisé une foire régionale rassemblant vingt-quatre EEP grâce au soutien de la COFEP (Centrale pour Entreprises d’entraînement Pédagogique de Belgique) et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

QU’EST CE QU’UNE EEP ?

L‘Entreprise d’Entraînement Pédagogique (EEP) est un outil de formation puis d’entraînement destinée aux élèves des options économiques des filières qualifiantes tels que : Auxiliaire administratif et d’accueil, Vendeur, Technicien de bureau, Technicien commercial, Technicien en comptabilité, etc…
Entreprise fictive dans sa production, créée dans un but pédagogique, elle reproduit grandeur nature toutes les fonctions tertiaires de l’entreprise.
La Belgique compte en ce moment un réseau de presque 300 EEP, dans des écoles secondaires, des écoles supérieures et des centres de formation pour les adultes.
Soutenue par le magasin MJ Sport d’Alleur, l’équipe Ans’Champions vend virtuellement des articles et accessoires de sport. Ce projet permet aux étudiants de mettre en pratique tous les aspects liés au marketing, à la publicité, à l’approvisionnement, à la logistique, …

EN QUOI CONSISTE UNE FOIRE RÉGIONALE ?

La foire régionale permet de réunir des entreprises belges venues de différentes communes. Cet évènement, qui s’est déroulé au Centre Culturel d’Ans, permet aux élèves de réaliser des échanges commerciaux avec d’autres étudiants venus de Charleroi, Louvain, Anvers, Liège et environ, mais aussi avec un groupe de personnes à mobilité réduite qui gèrent leur petite entreprise de main de maître.

L’ORGANISATION D’UNE FOIRE RÉGIONALE

La préparation d’un tel événement offre une opportunité aux stagiaires de découvrir ce qu’une organisation de foire implique. Avec leur accompagnateur ils s’occupent de tous les aspects de l’organisation : l’envoi d’invitations, l’aménagement des stands, la réception des participants et l’accueil des visiteurs. L’organisation et la participation à la foire est une réelle opportunité pour les apprenants et ils s’y sont investis avec brio.

Nous tenons à remercier Madame Vincent sans qui rien n’aurait été possible. En effet, elle a tout organisé jusqu’à la dernière minute. Merci également à ses collègues Madame Landres, Madame Gilnay, mais aussi et surtout à tous les élèves qui ont participé. Les 7P “Complément en accueil”, les 6P “Auxiliaire administratif et d’accueil”, les 4P “Emploi de bureau” les 5e et 6e des sections “Menuiserie”, “Électricité”, “Immersion” ainsi que beaucoup d’autres. Merci à l’équipe de Madame l’Econome, aux ouvriers, aux techniciens et bien d’autres.

Nous remercions Madame la Préfète d’avoir démarré la foire avec son discours ainsi que Madame l’Inspectrice qui a accepté d’inaugurer cet évènement. Toute l’équipe de l’Athénée est fière du travail accompli par ses élèves.

Source : Monsieur Micky Neerinckx, 6pbois


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.


Charte Ar Ans1


Document mis à jour le 24.11.2017