Pièces à Convictions 2015 ou les « stéréotypes du genre »

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
pieceaconviction3Lettre d’information 09/2015 – 05.03.2015
 

En association avec le Centre culturel d’Ans, la semaine du 24 au 27 février 2015, les élèves de 5e (Ga, Gb, TBio, Tu, Tea et Pt) de l’athénée Royal d’Ans et du Collège Saint-François d’Assise ont partagé leurs idées et leurs talents au sein du projet « Pièces à Convictions ».

Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, ceux-ci ont été invités à réfléchir sur un nouveau thème, les « stéréotypes du genre », en répondant notamment à la question : « Quels clichés la société véhicule-t-elle à propos des hommes et des femmes ? ». Les élèves ont ainsi pu créer à partir du fruit de leurs diverses réflexions, tout en participant à une véritable aventure humaine.

Le projet a été amorcé le mardi matin avec la pièce « Quel genre ! » par la Compagnie buissonnière ; les spectateurs étaient invités à monter sur scène pour prendre la place d’un des acteurs afin de proposer une alternative aux comportements stéréotypés des personnages.

Les élèves ont ensuite travaillé tout au long de la semaine par ateliers, encadrés par des artistes, professionnels dans leur domaine artistique : théâtre, stylisme, écriture et chant, BD, danse, vidéo, arts plastiques, peinture et photographie.

Cette semaine s’est finalement clôturée par une exposition-spectacle au cours de laquelle nos jeunes artistes ont pu présenter au public leurs créations.

C’est avec enthousiasme que leurs professeurs de français réitéreront l’expérience l’année prochaine pour le plus grand plaisir de nos futurs 5e.

source : Mesdames Stéphanie Adams, Isabelle Roselli et Séverine Schoefs.


Pièces à Convictions Edition 2015
default
<< Précédente Suivante >>

 

 

 


Les autres éditions des Lettres d'information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 05.03.2015