Prix Euregio 2013

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 15/2013 – 05.03.2013Lettre d’information 11/2013 – 28.02.2012
Deuxième rencontre des membres du jury Euregio ce mercredi 30 janvier à Liège

Vingt élèves, dont les 5G et 6G immersion néerlandais, ont rencontré deux des six nominés 2012-2013 du prix Euregio: Hélène Grémillon et Tommy Wieringa.

Le confident, de la Française Hélène Grémillon a déjà obtenu 5 prix littéraires et a été traduit en 26 langues! Sans présager du futur, ce roman qui mêle récit historique et drame psychologique fait une belle unanimité parmi les jeunes lecteurs qui en apprécient surtout l’écriture fluide et accessible parce que proche de leur langage. Ils aiment aussi l’histoire qui touche à la maternité: est-on l’enfant de sa mère biologique ou celui de sa mère nourricière? Débat d’une grande actualité s’il en est! De nombreuses questions ont été posées à l’auteure qui y a répondu avec beaucoup de gentillesse et c’est de la même façon qu’elle a accepté de lire la version française de l’extrait de La maison engloutie de Tommy Wieringa.

Cet auteur néerlandais, déjà nominé, il y a quelques années avec son roman Joe Speedboot,est un auteur connu et reconnu et néanmoins sympathique qui, avec l’humour qui le caractérise, a apporté quelques explications sur son roman, extrêmement touffu, profond et complexe tant par les thèmes que par l’écriture. Il a, à son tour, lu en néerlandais l’extrait choisi du Confident. Et, il faut le dire, les beaux textes bien lus sont de véritables petits bijoux quelle que soit la langue dans laquelle ils sont écrits!

 

 

 

 

 

 

 


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 05.03.2013