Rencontre exceptionnelle avec une délégation de Sarayaku

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
sarayaku1Lettre d’information 39/2015 – 06.10.2015
 

L’Athénée Royal d’Ans aura le privilège de recevoir le 27 octobre prochain une délégation de femmes venant de Sarayaku.

Le peuple Kichwa de Sarayaku (dans la forêt amazonienne de l’Equateur) lutte depuis de nombreuses années pour la survie de son peuple et la préservation de son territoire contre les menaces d’extraction pétrolière, et défend la vision d’un « développement durable » qui n’est pas synonyme de destruction de l’environnement ni de génocide culturel. Vous en apprendrez plus en visitant le site internet www.frontieredevie.net.

Dans le cadre d’une tournée intitulée « Un Tour pour la terre », qui se clôturera par leur participation à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (Paris 2015), 5 femmes de Sarayaku viendront à la rencontre de nos élèves des sections d’espagnol, de menuiserie et de pharmacie pour répondre à leurs questions lors d’ un débat orienté autour de 2 grands axes : la gestion durable des forêts et l’organisation des soins de santé au cœur de la forêt amazonienne.

Cette conférence sera précédée, le 21 octobre, par une projection au Cinéma Sauvenière du documentaire Le Chant de la Fleur, suivie d’une rencontre avec le réalisateur Jacques Dochamps. 200 élèves de l’école auront la chance d’y participer.

Cette tournée, coordonnée par la Casa Nicaragua – Pierreuse et Ailleurs, est réalisée en partenariat avec Frontière de Vie, Entraide et Fraternité, Mouvement d’Actions à Travers-Monde, Identité Amérique indienne, UniverSud, HELMo, FPS et la Maison des femmes d’ici et d’ailleurs, La Crolire, Talitha Koum, Union des anciens élèves de Liège 1, Athénée d’Ans, le CETRI et le FGM.

 
Source : Madame Stéphanie Adams.
 
Fichier audio de la publication
 
 


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 06.10.2015