Résolument tournés vers l’avenir !

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 01/2012 – 03.01.2012

Voici donc 2012 qui frappe à la porte de l’Athénée royal d’Ans

Que souhaiter de mieux à notre établissement que tout ce qui lui est arrivé en 2011 ?

Car l’année qui s’achève fut assurément un grand cru. Un millésime de choix qui a enregistré la plus forte augmentation de population de toute la région pour un établissement secondaire (près de 50% d’élèves en plus en première année), une augmentation globale de notre population scolaire de 13%, ce qui signifie aussi que certains ont dû nous quitter, sans doute parce qu’ils ne se reconnaissaient plus dans nos idéaux de rigueur (mais, n’est-ce pas là aussi une bonne nouvelle ?).

Nous avons également pu compter sur l’arrivée massive de jeunes professeurs dont je me réjouis de la qualité (un nouveau collègue, c’est toujours un pari sur l’avenir…). Ils viennent épauler une équipe solide, fiable et fidèle à notre ambition et à notre tradition de chaleur humaine.

L’ensemble du mobilier scolaire a été rénové, toutes les classes du bâtiment central sont désormais équipées de tableaux blancs interactifs qui complètent notre flottille de près de 300 ordinateurs dont 40 flambant neufs que le serveur qui les anime.

Notre restaurant scolaire est, depuis quelques mois, équipé d’un self-service tout neuf qui diversifie encore les choix offerts aux élèves.

Notre site web, sous la houlette bénévole de M. Rombauts, professeur retraité, rend parfaitement compte de ce dynamisme: visites culturelles, concours où nous trustons les premiers prix, activités théâtrales…

Mais ce qui est plus enthousiasmant encore, c’est de constater combien 2011 fut le creuset de projets qui vont éclore dans les mois, ou parfois les années qui viennent.

Un vaste projet de constructions de bâtiments scolaires sous partenariat Public/Privé est à l’étude et pourrait aboutir à l’édification d’un vaste complexe fort de près de 30 nouvelles classes.

La candidature de l’Athénée royal d’Ans dans le projet « Ecole numérique » a été retenue par M. le Ministre Marcourt et, dès septembre 2012, nos élèves de première utiliseront des tablettes numériques en guise de mallettes numériques pour leurs cours de mathématiques et de français.

Nos troupes de théâtre préparent deux spectacles à l’ambition inégalée (plus de 40 élèves sur scène).

Nous étudions attentivement la construction d’un tout nouveau préau construit sur fonds propres pour la prochaine rentrée scolaire sans oublier que 2012 verra, si les accords sont respectés, la pose de la première pierre d’une nouvelle salle de sports.

Et puis, et puis… tant de projets qui verront encore le jour d’ici le mois de juin !

Voici mon vœu le plus cher : continuer à aller de l’avant pour assurer toujours mieux le bonheur des élèves qui nous sont confiés.

Le bonheur est la seule chose qui se double si on le partage (
Albert Schweitzer)

Manuel Dony,
Préfet des études


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 03.01.2012