Sarayaku : l’interview

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Le mercredi 13 octobre 2021, notre école a accueilli dans ses murs une délégation de trois femmes originaires de Sarayaku, Berta Gualinga Vargas, Maricela Yuri Gualinga et Sabine Bouchat, accompagnées de Tania Monville, de la Casa Nicaragua, responsable de la tournée de la délégation en Europe.

Sarayaku est un village de 1 500 habitants situé au cœur de l’Amazonie équatorienne. Sur les berges du fleuve Bobonaza, dans la province de Pastaza, ce peuple Kichwa vit de façon traditionnelle de chasse, de pêche, d’agriculture et d’élevage. À lui seul, il gère environ 135 000 hectares de territoires ancestraux dont il a obtenu de l’état équatorien les titres de propriété collective.

Chaque jour, ce peuple se bat pour la préservation de son habitat, de sa biodiversité et de son patrimoine immatériel, contre l’intrusion des exploitants pétroliers. En effet, comme le souligne un article publié sur le site « Frontière de vie », jusqu’à aujourd’hui, il dépend entièrement pour ses ressources de la forêt tropicale. Il utilise toujours les plantes issues de la forêt amazonienne qu’elles soient alimentaires, médicinales, ornementales ou rituelles et il construit en bois les maisons, les pirogues, les objets utilitaires et les outils.

Mais ce combat est aussi le nôtre, puisqu’il a pour vocation de protéger le poumon vert de notre planète. C’est pourquoi une délégation de femmes de Sarayaku a voyagé dans toute l’Europe en passant par notre établissement pour nous faire connaître la déclaration de protection de la nature intitulée « Forêt vivante » dont nous vous parlerons plus longuement dans la suite de l’article.

Cette interview reprend une partie des nombreuses questions posées par les élèves à la délégation lors de leur venue le 13 octobre dernier.

 

Le combat du peuple Sarayaku

La vie quotidienne à Sarayaku

Un peu de géographie et d’histoire

Les études pour les jeunes de Sarayaku

La politique à Sarayaku

Le changement climatique à Sarayaku

La pandémie de la Covid19 à Sarayaku

Le rapport à la médecine occidentale à Sarayaku

Les rites et coutumes du peuple de Sarayaku

L’avenir de Sarayaku


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 07.02.22