Seconde rencontre pour notre jury Euregio 2015-2016 : Saskia Goldschimtt et Jonas Lüscher

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 10/2016 – 01.03.2016

 

Deuxième rencontre ce mercredi 17 février, à Maastricht, pour les membres du jury Euregio qui ont pu poser leurs questions à Saskia Goldschmitt et Jonas Lüscher. L’auteure hollandaise a expliqué que son roman, La fabrique d’hormones, a à voir avec son histoire familiale et un certain laboratoire qui, dans les années 30, faisait des recherches sur les hormones sexuelles et a produit la pilule contraceptive. Elle avoue aussi que la société Organon qui se cache derrière l’entreprise du roman n’a pas apprécié être au centre de cette histoire . Elle ajoute que son roman lui a un peu échappé : elle aurait pu écrire un roman féministe avec des femmes fortes. Au contraire, ce sont les hommes qui, en raison d’une sexualité exacerbée, exercent un pouvoir sans limite sur les femmes de leur entourage. Un roman qui n’est pas sans rappeler de récentes histoires liant sexe et pouvoir.

Si Jonas Lüscher répond que son roman, Le printemps des barbares, est bel et bien une fiction, il est cependant difficile de ne pas voir se dessiner, en toile de fond, le monde actuel et le danger que lui font courir tous ces financiers et autres traders qui voudraient réduire la réalité à des chiffres et des calculs de dividendes au point que le héros de cette histoire ne sait plus s’il doit s’inquiéter ou non du sort des enfants qui travaillent pour lui !Et, à la lecture de ce roman terrifiant, on est en droit de se demander si l’être humain n’existe pas davantage par ce qu’il « a » que par ce qu’il « est » !

Bref, des romans qui abordent des thèmes d’actualité et des auteurs qui proposent des réponses, souvent implicites mais qui font réfléchir…les lecteurs du jury Euregio en tout cas !

 
©photo : Euregio
 
 

Découvrez la galerie photos de la rencontre à Eupen.

 
 
Fichier audio de la publication
 
 
 


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 01.03.2016