Séjour à Madrid pour nos élèves du 3ème degré

Classé dans : Lettres d'information | 0

 

Lettre d’information 06/2017 – 25.03.2017

C’est le lundi 20 mars que nos élèves sont arrivés à Madrid. Après un transfert en bus puis en train vers le centre, ils ont profité d’une première visite à la Caixa Forum. Lors de cette visite guidée en espagnol, ils ont pu découvrir les œuvres de Philippe Halsman, qui a eu la chance de photographier les grands de son époque : Marylin Monroe, Dalí, Audrey Hepburn, Einstein, Nixon,…

L’après-midi, ils se sont baladés dans le parc du Retiro (le beau temps et ses 20 degrés étaient avec nous) et ils ont découvert l’impressionnante peinture « Guernica » de Pablo Picasso au Museo Reina Sofia. Le soir venu, ils sont allés à la rencontre des familles madrilènes qui les accueilleront toute la semaine.

Le mardi 21 mars, ils ont profité d’une visite guidée le matin. La guide, Ana, leur a fait découvrir les lieux emblématiques du centre-ville (Palais Royal, Plaza Mayor, Puerta del Sol, el Oso y el madroño,…) et des lieux plus méconnus (Calle del Codo, …). Durant le temps de midi, ils sont retournés au Parc du Retiro pour faire de la barque et profiter de cet espace vert, même si le soleil était peu présent. Comme dernière activité (culturelle) du jour, ils ont visité le Musée du Prado (8600 peintures, une des plus grandes pinacothèques du monde). Le temps étant évidemment limité, il se sont concentrés sur les œuvres maîtresses de la collection : « Las Meninas » (Velázquez), « Los fusilamientos del 3 de mayo » (Goya), … la journée s’est ensuite terminée dans le centre-ville où ils ont rapidement vu deux des emblèmes de la ville : l’édifice Metropolis et la Plaza de Cibeles.

Le mercredi 22 mars, ils ont passé la journée à Toledo (Tolède), à 70 kilomètres au sud de Madrid. En se baladant dans la ville, ils ont pu découvrir les petites rues, le centre historique, savant mélange des cultures musulmane, juive et chrétienne (des mosquées, une synagogue, une cathédrale et des églises se trouvent dans la ville), l’Alcázar (forteresse militaire), les magasins d’épée (l’acier de Tolède est le meilleur au monde) et les boulangeries (le massepain est la spécialité). Ils ont également pu croiser une statue de Miguel de Cervantes et plusieurs représentations de son personnage, Don Quichotte (dont une statue en massepain de 3,60 m de haut), qui serait originaire de la région.

Le jeudi 23 mars, ils ont débuté la journée en dégustant un « chocolate con churros » dans la célèbre Chocolatería San Ginés. Par la suite, ils se sont baladés dans l’ouest de Madrid en visitant l’Opera (Teatro Real) et en allant voir la statue de Don Quichotte et de Cervantes, Plaza de España. L’après-midi a débuté par des chutes de neige fondante (véridique!) et par un peu de temps libre sur la Gran Vía. Ils ont ensuite terminé les visites au stade Santiago Bernabéu (Real Madrid) où ils ont pu admirer les trophées (11 Ligues des champions, 32 Ligas,…) ainsi que les vestiaires des joueurs, notamment. Le soir, ils ont tous soupé ensemble dans un « 100 Montaditos » en dégustant des petits sandwichs sur le principe tapas.

Le vendredi 24 mars, ils ont pu participer à un « taller tapas » (atelier tapas) en cuisinant un rouleau de printemps au murcillo de Burgos, un salmorejo et un pinxo au crabe et leur. Ils ont dîné à l’endroit où ils ont cuisiné, l’Excéntrica, et ont pu déguster de la paella, de la tortilla et les tapas qu’ils avaient cuisinés. Par la suite, ils sont entrés dans la cathédrale de Madrid, la catedral de la Almudena. L’après-midi, ils ont profité pour la dernière fois d’un peu de temps libre dans le centre-ville avant de reprendre l’avion.

Source : Madame Wendy Germeys.

 

Madrid 2017

 


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 25.03.17