Spectacle théâtral au Centre Culturel d’Alleur.

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 07/2014 – 09.03.2014

Le 11 février dernier, nous avons assisté à une représentation théâtrale intitulée: «Celui qui se moque du crocodile, n’a pas traversé la rivière».
(Cliquez ici pour pouvoir lire le dossier de presse)

Sur le plateau, deux acteurs, Guy, «le Belge », et François, «le Camerounais», jouent leur propre rôle et racontent leur rencontre, leur amitié et leur parcours professionnel.

Le décor se résume à une table chargée de livres, deux chaises et un arbre sur lequel les acteurs accrochent les photos des pionniers de la lutte contre le racisme et pour l’égalité entre Noirs et Blancs comme Mandela ou Martin Luther King.

Ajoutons à cela des jeux de lumières et de la musique traditionnelle africaine sur laquelle les acteurs esquissent quelques pas de danse. Bref, une scénographie sobre et dépouillée pour attirer l’attention des spectateurs sur le message à faire passer.

Guy et François invitent ainsi les spectateurs à «traverser la rivière» pour aller à la rencontre de l’autre qui, finalement, n’est pas si différent.

Pourtant, c’est au nom de cette différence qu’ils ont exagérée que les Blancs ont soumis et réduit à l’esclavage les peuples d’Afrique.

Les colonisateurs, comme le rappellent les acteurs, n’ont pas toujours voulu reconnaître leur implication et François de lire un extrait du discours de Sarkozy à Dakar, en 2007, minimisant la responsabilité occidentale par rapport au colonialisme et à la situation actuelle de l’Afrique.

Un beau spectacle qui devrait nous faire réfléchir!

Les élèves de 6P Auxiliaires administratifs et d’accueil

 

 

 


Les autres éditions des Lettres d’information sont encore disponibles dans la rubrique Archives.
Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 09.03.2014