Un lieu où il fait bon vivre…

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 13/2010 – 31.08.2010

L’année scolaire 2009-2010 se termine donc en ce début du mois de septembre avec la traditionnelle session de rattrapage.

S’il est regrettable que, pour la presse, l’année scolaire qui se termine puisse se réduire à l’exclusion d’un élève qui, rappelons-le, avait tenu sur Facebook des propos insultants et pornographiques à propos d’un professeur, cet événement, la portée médiatique qui lui a été donnée et, surtout, les réactions qu’il a engendrées méritent cependant, qu’à l’aube d’une nouvelle année scolaire, j’y revienne une dernière fois.

Non, on ne peut pas tout dire, on ne peut pas tout faire parce qu’on est adolescent.

Si l’école est un lieu d’écoute et d’apprentissage où l’erreur fait partie d’un processus d’apprentissage, il faut que jamais cependant ces erreurs ne mettent en péril les valeurs qui régissent et garantissent le bien-être de la communauté éducative.

Eduquer, c’est aussi proposer des limites claires et, le cas échéant, sanctionner leur dépassement.

La réaction des acteurs de notre école, élèves, professeurs, parents qui ont unanimement soutenu la Direction et, peut-être plus encore, le nombre encore croissant de familles qui viennent de nous faire confiance en nous confiant leurs enfants fraîchement sortis de l’enseignement primaire illustrent combien notre slogan « Rigueur, Discipline et Cohérence » traduit bien une attente sociétale !

Toutefois, il serait triste de réduire notre projet aux seuls concepts de rigueur et de discipline. Car ni l’une, ni l’autre ne s’atteignent sans une nécessaire cohérence de chaque acteur mais aussi sans créer dans l’école toute les conditions pour en faire un lieu d’accueil chaleureux, un lieu d’échange harmonieux, un lieu de découverte ambitieux : projet théâtre, journées de l’environnement, après-midi citoyennes, école de devoirs, session complémentaire, journal « Eloqu’Ans », concours littéraires ou de bureautique, olympiades de sciences et de mathématique, entreprise d’entrainement pédagogique…

Plus que jamais, l’Athénée royal d’Ans est un lieu où il fait bon vivre, où il fait bon apprendre !

Je vous souhaite une excellente année scolaire 2010-2011.

Manuel Dony,
préfet des études


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 31.08.2010