Un projet qui réchauffe les coeurs… et les corps !

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 04/2014 – 16.02.2014

Cette année, comme l’an passé, les élèves de 6° générale ont souhaité s’engager dans le projet « Jeunes citoyens en action » organisé par le consortium Annoncer la Couleur.
Celui-ci cherche à « ouvrir les yeux des citoyens sur les réalités du monde et les engage à participer à un monde plus juste et plus équitable, un monde des droits humains pour tous. ».
Annoncer la Couleur propose ainsi aux jeunes participants de comprendre les interdépendances mondiales en les aidant à faire des liens entre différentes thématiques touchant à leur quotidien et, cette année, en particulier, l’alimentation.

Le projet débute en octobre avec une matinée, extra muros, au cours de laquelle le thème de l’année est explicité. Viennent ensuite une série de rencontres, cinq au total, en classe, avec des animateurs-spécialistes dans des problématiques en rapport avec le thème choisi. Le parcours se termine avec une production originale qui atteste de l’intérêt des élèves pour le projet et leur engagement en faveur de celui-ci.
L’an passé, les réalisations de nos élèves, dont un slam de belle facture, ont été largement primées. Les élèves de cette année ont poussé plus loin encore la concrétisation de leurs idées. En effet, ils ont mis sur pied, avec l’aide de Madame Courtois, économe, et Madame Mauricette, une des cuisinières de l’école, un « bar à soupe ».

 

 

Tous les jours, sauf le mercredi, à la pause de 11h00, les élèves de l’école et les professeurs ont la possibilité d’acheter, au prix modique de 0,50€, un bol de la soupe du jour. Les élèves de 6G entendent ainsi remplacer le succédané proposé par les distributeurs ainsi que les soft et autres sucreries. Désormais trois « bars à soupe » fonctionnent depuis la rentrée de janvier et le succès va croissant: chaque jour, la vente augmente et Madame l’économe se trouve dans l’obligation d’acheter d’autres thermos! L’opération se prolongera jusqu’aux vacances de printemps.

 

 

 


Les autres éditions des Lettres d’information sont encore disponibles dans la rubrique Archives.
Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 16.02.2014