Visite au musée de la Boverie

Classé dans : Lettres d'information | 0

 

Le mardi 8 février, après avoir suivi un parcours sur l’art dans le cadre de leur cours de français avec Monsieur Leveau, les élèves de 6G se sont rendus au musée de la Boverie pour découvrir la collection permanente ainsi que les expositions « Devreux » et « Szymkowicz ». Par pur hasard, ils ont même eu la chance de rencontrer Monsieur Szymkowicz lors de leur visite et d’échanger avec lui à propos des œuvres. Voici leurs impressions à propos de cette visite :

J’ai adoré voir l’exposition de Szymkowicz; cela est fascinant et effrayant à la fois car nous avons accès aux pensées les plus profondes et sombres de l’artiste.(Perrine)

Cette visite m’a permis de découvrir et d’apprécier un monde sur lequel j’avais des aprioris négatifs. » (Loïc)

 

L’exposition « Corolles d’hiver » de Pierre Devreux m’a émerveillé. C’était précis et en même temps désordonné, ce qui était très original.

 

C’était une découverte enrichissante, j’ai beaucoup appris concernant l’art. (Salim)

 

Visite intéressante au début, pour découvrir, mais au fil des œuvres observées, je l’ai trouvée dérangeante, ennuyeuse car les œuvres étaient bizarres et choquantes. (Mustafa)

 

J’ai beaucoup apprécié les œuvres du musée, car cela m’a beaucoup appris sur le passé. (Adil)

J’ai trouvé que les oeuvres de Szymkowicz expriment un côté obscur, à la limite du démoniaque. Cette originalité m’a fait apprécier son exposition. (Mariama)

J’ai plus apprécié les expositions consacrées à Szmkowicz et à Devreux, qui pour moi étaient plus belles et intrigantes, que la collection permanente du musée. Petit point négatif pour moi : c’était long. (Laurine)

 

L’exposition de Szymkowicz était la plus intéressante et la plus inspirante car il y avait énormément de couleurs et de contrastes : par exemple, il y avait des visages « peu communs » avec des couleurs assez vives. (Maeva)

 

L’art aide t-il à vivre ? Je ne sais pas mais en tous cas il fait mal aux pieds ! Les œuvres de Szymkowicz étaient d’une originalité incontestable. C’est sans aucun doute une très belle collection qui plaira même aux plus réticents. (Daleen)

Durant cette visite, j’ai découvert qu’être un artiste ne se limitait pas à produire des œuvres : c’est également à un état d’esprit qui lui est propre. (Yohan)

Certaines œuvres transmettaient de la douceur, étaient chaleureuses; d’autres mettaient mal à l’aise; certaines étaient également difficiles à comprendre sans explication. (Clémentine)

 

J’ai adoré l’exposition du peintre Szymkowicz. Dans beaucoup de ses tableaux, il représente des personnes connues qui sont des références pour lui. C’était intéressant de découvrir son univers. (Elisa)

 

J’ai beaucoup aimé connaître l’histoire qui se cache derrière les toiles présentes mais j’ai eu une petite préférence pour l’exposition Szymkowicz. (Laly)

 

J’ai remarqué l’intemporalité de l’art et l’exposition de Charles Szymkowicz m’a énormément inspiré. (Aaron)

L’exposition de Pierre Devreux et celle de Szymkowicz sont celles qui m’ont le plus intéressée et intriguée. (Cassia)

 

Ce qui a rendu les œuvres du peintre SZYMKOWICZ tellement attrayantes et mystérieuses est le fait qu’il ne correspondait pas à l’image un peu décalée, sombre à la limite du démoniaque que je m’étais fait d’un artiste doté d’une telle créativité. (Valène)


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1