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Rigueur, Discipline & Cohérence
Afin que les mots « RIGUEUR, DISCIPLINE et COHERENCE » constituent plus qu’un slogan, la réalité de l’Athénée royal d’Ans ; Direction, Membres du personnel et du Conseil de participation affirment leur attachement :
- à poursuivre et à développer :
- un niveau élevé d’exigences pédagogiques adapté à la finalité de chacune des filières proposées par l’école ;
- le goût de l’effort et du travail rigoureux et régulier ; l’accent sera donc mis en toute occasion sur l’assiduité aux cours, la qualité du travail à l’école et au domicile, la ponctualité dans l’exécution des tâches et la rigueur des notes de cours ;
- un travail en équipe professorale et éducative ;
- un respect rigoureux du Règlement d’Ordre Intérieur notamment en ce qui concerne les absences et les arrivées tardives ;
- des projets communs et cohérents. Conscients de l’importance de ces projets, les différents acteurs de l’Athénée d’Ans, élèves, professeurs, parents, ainsi que l’ensemble des associations qui apportent leur soutien à l’école, mettent en chantier des activités culturelles et sportives au sein desquelles ils peuvent œuvrer de concert. L’engagement de tous permet à chacun de s’enrichir sur le plan humain et à l’Athénée d’Ans de renforcer ce qui constitue déjà un de ses points forts, son inaltérable esprit d’équipe ;
- une attention à garantir une tenue comportementale correcte excluant tout recours à toute forme de violence ;
- une communication élargie, claire, transparente et efficace ;
- des pratiques démocratiques via les différents organes participatifs ou représentatifs ;
- une approche humaine garantissant un soutien aux jeunes en difficulté, scolaire ou autre ;
- une approche humaine garantissant un soutien aux jeunes en difficulté, scolaire ou autre;
- le caractère accueillant et familial de l’Athénée royal d’Ans;
- la facilité et la richesse de contacts soutenus, conviviaux et efficaces entre l’équipe éducative et les parents d’élèves;
- des animations vivifiant le quotidien de l’école ;
- promouvoir avec acharnement le respect :
- des personnes, basé sur la confiance réciproque, le dialogue et la non-violence ;
- des locaux et du matériel ; à ce propos, des règles de vie interne, basées sur la confiance et la responsabilité, ont été établies avec précision; une attention particulière a été apportée au règlement concernant l’utilisation du matériel informatique, des laboratoires et des machines des ateliers;
- du travail effectué par le personnel d’entretien ;
- de l’environnement en général.
- à promouvoir la tolérance en refusant l’intolérable :
- en refusant catégoriquement :
- toute forme de racisme, de discrimination ou d’intolérance;
- une école élitiste fondée sur des pratiques de sélection socio-économique;
- toute manifestation de violence, de quelque sorte qu’elle soit;
- toute forme d’assuétude nuisible à la santé.
- en refusant catégoriquement :
- à placer l’élève au centre des apprentissages :
- par la pratique d’une pédagogie adaptée qui :
- adapte les modes d’apprentissage aux possibilités et aux besoins des élèves;
- choisit des contenus appropriés aux caractéristiques des différents élèves;
- propose à chaque élève le processus le plus efficace pour lui;
- fait de la classe une communauté d’apprentissage qui détermine ses règles de fonctionnement et place chacun dans un climat de sérénité et de confiance;
- approprie le « langage » aux différents élèves (oral/écrit – schématique/symbolique);
- modifie les situations relationnelles (apprentissage collectif/individuel en autonomie/sous guidance…), en différenciant les structures d’apprentissage;
- fait de l’évaluation une information qui régule les apprentissages.
- adapte la réponse pédagogique aux erreurs commises;
- travaille dans la flexibilité (organisation du local, horaire, rythme d’apprentissage, contenus, démarches, structures…);
- développe des outils de remédiation adaptés aux besoins des élèves.
- par la pratique d’une pédagogie adaptée qui :