Les actes

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Le renforcement des savoirs de base

La maîtrise du français

Lire, s’exprimer, raisonner constituent des atouts primordiaux pour faire face aux exigences de la société de demain.

C’est pourquoi, nous développons un cours de soutien de français langue étrangère destiné notamment aux primo-arrivants.

Les compétences et savoirs mathématiques

Pourvoyeurs d’échecs, les cours de mathématiques font l’objet d’une attention particulière.

  • En première année, où tous les élèves, sur accord explicite des parents qui adhèrent à ce projet d’établissement, suivent le cours optionnel d’une heure en atelier mathématique. Ce cours vise à donner encore plus de sens aux apprentissages réalisés durant les heures traditionnelles de mathématiques de manière à asseoir des bases solides pour l’avenir.
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La lutte contre le redoublement

Les cours de remédiation

  • Des heures spécifiques de remédiation sont intégrées dans l’horaire des classes du premier degré.
  • De nombreux enseignants organisent, sur demande, des séances complémentaires pour les élèves en difficulté.
  • La future plate-forme numérique de l’Athénée royal d’Ans devrait participer pleinement à l’action remédiative entreprise dans l’école et proposant des exercices et des corrigés mis en ligne.
  • En collaboration avec les Jeunesses Scientifiques de Belgique, l’Athénée royal d’Ans ouvre deux fois par an ses portes à des sessions « d’Échec à l’Échec » qui proposent des cours particuliers de qualité à prix démocratique.

Les cours de méthodes de travail

A tous les niveaux d’études, l’attention des élèves et de leurs parents est attirée sur l’importance de l’acquisition d’une bonne méthode de travail et d’une gestion harmonieuse du temps à consacrer aux études.

Un cours spécifique de « méthodes de travail » est proposé aux élèves du premier degré lors de leur participation à l’école des devoirs. Mis à disposition de tous les enseignants, il constitue une ressource commune pour enseignants et élèves qui veulent apprendre à apprendre.

Les bons outils

Une vigilance particulière est apportée, durant tout le cursus, à la tenue du journal de classe, trait d’union permanent entre l’école et la famille.

L’équipe éducative veille à favoriser :

  • l’emploi de syllabus couvrant la matière d’un degré d’études. Grâce à ce matériel didactique, les élèves acquièrent l’habitude de travailler à partir de référentiels et connaissent avec précision les exigences et les finalités des cours;
  • l’utilisation d’outils d’évaluation communs à tous les élèves qui pratiquent la même discipline au même niveau d’études.

Le processus d’évaluation formative

Pour installer ce processus, l’équipe éducative veille à :

  • impliquer l’élève dans la gestion de son apprentissage par une communication claire des objectifs poursuivis et des critères d’évaluation, un respect constant de l’élève;
  • enseigner ce qui est prévu dans les programmes qui visent l’acquisition, selon le niveau ou la filière, des socles de compétences, des compétences terminales ou des profils de qualification;
  • recueillir des informations sur la façon dont l’élève procède en utilisant les principes de l’évaluation formative ;
  • mesurer la maîtrise des prérequis chez chaque élève ;
  • dégager les représentations des élèves avant puis en cours d’apprentissage ;
  • analyser régulièrement l’évolution de l’élève en cours d’apprentissage (Conseils de classe, Plans individuels d’apprentissage, Conseils de guidance…);
  • porter un intérêt majeur pour les démarches d’apprentissage de chaque élève ;
  • analyser les erreurs en tant que processus d’apprentissage ;
  • adapter et différencier les parcours d’apprentissage (années complémentaires, heures de remédiation ou de rattrapage, formation en méthode de travail, complément en orthographe, remise à niveau individuel, session complémentaire du mois de mars, accueil pédagogique jusque 17 h…).

Il s’agit donc bien d’adapter les méthodes aux objectifs poursuivis pour permettre à chaque élève d’arriver aux objectifs communs en adoptant une méthodologie et une stratégie d’apprentissage qui tiennent compte des caractéristiques propres à chacun et des circonstances des situations d’apprentissage. On parlera donc, à l’Athénée royal d’Ans de différentiation des moyens et non des objectifs!

L’école des devoirs

Afin d’assurer à tous les élèves les mêmes chances de progression, l’Athénée royal d’Ans a mis en place une école de devoirs qui, les lundi, mardi et jeudi, offre la possibilité d’aider les élèves qui souhaitent faire leurs devoirs à l’école, sous la conduite d’un enseignant. Cette école de devoir réduit également la possible fracture numérique en mettant à disposition aux élèves des outils numériques.

3

Renforcer l'accès aux nouvelles technologies

L’ équipement numérique pédagogique

L’Athénée Royal d’Ans occupe une place spécifique dans le paysage scolaire local par son souci constant d’introduire dans ses pratiques pédagogiques des outils numériques performants et évolutifs. Dans ce qui constitue certainement la troisième révolution mondiale (après les inventions de l’écriture puis de l’imprimerie), l’équipe éducative se forme constamment à l’utilisation de ces nouveaux outils et à l’impact qu’ils peuvent avoir sur les modes d’acquisition des savoirs chez les adolescents.

L’athénée royal d’Ans dispose ainsi de (d’) :

  • cinq salles multimédia reliées à deux serveurs dédiés;
  • un tableau blanc numérique/salle de cours;
  • un laboratoire de langue multi média;
  • deux salles de Dessin Assisté par Ordinateur;
  • un réseau wifi performant;
  • deux cents tablettes numériques

Cet équipement de pointe acquis sur fonds propres ou avec l’aide de la Région Wallonne permet à l’établissement d’afficher un ratio de deux élèves par ordinateur connecté.

La mise en place d’une plate-forme pédagogique

Un des prochains défis à relever par l’équipe éducative sera la mise en ligne d’une plate-forme pédagogique (de type EDMODO) qui proposera aux élèves inscrits les contenus des cours, des liens utiles à l’acquisition des compétences et des exercices de remédiation avec leurs corrigés.

Le site web de l’athénée

Véritable résumé des structures de l’école, de ses projets, de ses réalisations; reflet fidèle de l’actualité de l’école, le site web de l’école est disponible à l’adresse www.ar-ans.be/blog/

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L'ouverture au monde extérieur

 

DÉVELOPPER LA CRÉATIVITÉ ET L’ÉMULATION

L’intégration du concept dans tous les cours

Déjà appréhendée comme une réelle valeur en soi par quelques-uns, déjà mise en pratique au sein de l’établissement par plus d’un acteur, tant dans les pratiques pédagogiques que dans la gestion de l’école, nous voulons donner à la créativité une plus grande visibilité en la mentionnant au rang des valeurs de notre école.

Des formations spécifiques sont ainsi annuellement proposées, sur base volontaire ou sur conseil pédagogique aux enseignants qui veulent aider leurs élèves à « oser imaginer hors du cadre »!

La participation à des concours divers

L’équipe éducative saisit toute les opportunités d’émulation, de créativité et d’échanges qui permettent aux élèves de se dépasser et de mettre en œuvre les compétences acquises à l’école.

Les ateliers d’ expressions

Différents ateliers permettent aux étudiants de l’Athénée royal d’Ans d’exprimer leur créativité selon plusieurs modes:

  • spectacles théâtraux;
  • spectacles musicaux;
  • expositions d’œuvres picturales;
  • ateliers de critique littéraire et création d’un journal multimédia;
  • expositions de réalisations techniques (mobilier en bois, montages automatisés, pièces d’usinages de précision…);
  • atelier annuel d’expression multimodal en collaboration avec le Centre Culturel d’Ans: « PièceS à ConvictionS ».

LE RENFORCEMENT DE L’ACCUEIL CONVIVIAL

Des élèves de 6e année primaire

Depuis plusieurs années, l’équipe éducative de l’Athénée Royal a mis en place un faisceau d’activités qui permettent à tous les élèves de 6″ année primaire des écoles fondamentales avoisinantes d’établir, dans une ambiance harmonieuse de travail, les premiers contacts avec l’enseignement secondaire.

Les élèves de 6e année primaire sont accueillis par des étudiants de l’enseignement secondaire qui les prennent en charge durant toute une journée. Ces élèves du fondamental suivent des cours donnés par les professeurs du secondaire et sont encadrés par leurs aînés auxquels ils peuvent poser des questions ou demander de l’aide. Enfin, lors des périodes de récréation ou pour les repas, tous les élèves sont réunis afin que se créent des liens d’amitié.

Durant les 4 séquences de cours suivies par leurs élèves sous la tutelle d’étudiants et de professeurs de I’AR Ans, les instituteurs et institutrices de l’enseignement fondamental rencontrent les professeurs de français, mathématiques et langues modernes de première année secondaire. C’est l’occasion d’analyser les programmes respectifs, les questionnaires proposés aux uns et aux autres en juin et en décembre et d’échanger les référentiels de chaque niveau.

Sur le plan culturel, les élèves des écoles d’Ans et des communes avoisinantes sont invités à des manifestations culturelles (exposition, pièces de théâtre…) préparées par les élèves de l’Athénée.

Des élèves de première en septembre

Durant les trois premiers jours de septembre, en dehors de la présence des autres élèves des différents niveaux d’études, les professeurs de première année organisent des activités touchant aux principales disciplines culturelles et sportives. Ces activités sont localisées dans l’école de manière à ce que les élèves, munis d’un plan, se familiarisent avec leur milieu de vie scolaire.

Les parents des nouveaux élèves sont étroitement associés à cette période d’accueil et ont l’opportunité de faire connaissance avec les futurs professeurs de leurs enfants.

Des élèves qui arrivent en cours d’année

Tout élève qui arrive à l’Athénée bénéficie d’un entretien personnalisé avec un représentant de la Direction qui affirme son projet personnel, précise les attentes de l’équipe éducative et veille, avec l’aide de l’éducateur de niveau, à l’intégration du nouvel élève dans sa classe et à la remise en ordre rapide des notes de cours.

Des parents

Les parents jouent évidemment un rôle essentiel dans l’éducation des enfants. C’est pourquoi, pour les élèves peu adaptés aux exigences de la vie scolaire, mais aussi pour tous les autres étudiants, l’Athénée Royal d’Ans implique les parents d’une manière très active.

Lors de toute situation conflictuelle, les parents sont invités à l’école et c’est ensemble qu’enseignants, parents et élèves tentent de trouver des solutions.

Une difficulté, prise dès sa naissance, est toujours plus facile à résoudre qu’un problème que l’on a laissé s’amplifier : c’est pourquoi la Direction et l’équipe éducative s’efforcent toujours de recevoir les parents qui le souhaitent dans les plus brefs délais.

Des nouveaux professeurs

Tout nouvel enseignant qui arrive pour la première fois à l’Athénée royal d’Ans fait l’objet d’une attention particulière matérialisée par:

  • un entretien avec la Direction ;
  • une prise en charge par le secrétariat de direction ;
  • la remise des programmes et des référentiels ;
  • la présentation aux collègues de référence (même discipline ou même sections, éducateurs de niveau…) ;
  • un très copieux vade-mecum qui constitue un précieux outil d’information au corps enseignant.

Les jeunes collègues qui débutent véritablement dans la carrière sont systématiquement orientés vers les dispositifs de formation continue offerte par le Pouvoir Organisateur.

La Direction, par des visites de classe, privilégie le soutien et l’évaluation formative de ces collègues débutants et les aide à formuler les besoins qu’ils peuvent exprimer en terme de formation ou de conseils pédagogiques.

LA PRATIQUE DE LA MÉDIATION ET LE RÈGLEMENT DES CONFLITS

C’est avec un succès certain que des médiateurs de niveau (qui sont en réalité les éducateurs et qui encadrent un groupe de niveau) ont été mis en place à l’Athénée royal d’Ans.

Ces médiateurs ont pour mission d’écouter les élèves qui rencontrent des problèmes, de guider, les étudiants vers la personne qui pourra le mieux les aider et d’user de diplomatie pour régler toutes les situations conflictuelles.

Pour les élèves qui posent des problèmes de comportement, plusieurs outils ont été utilisés afin, d’une part, de mieux entourer l’adolescent et, d’autre part, de lui fixer des règles claires.

  • La feuille de route permet de suivre l’élève heure par heure (le comportement doit être évalué à chaque heure de cours par le professeur) et de mettre ainsi le doigt, avec précision, sur les problèmes rencontrés.
  • Le contrat, expliqué clairement par Monsieur le Préfet ou Monsieur le Proviseur, permet d’établir des règles précises qui devront être respectées par l’élève. Ce contrat signé par l’élève, par les Parents, par la Direction, par l’Éducateur responsable crée une dynamique autour de l’adolescent pour améliorer son comportement.
  • Le tutorat individuel est avant tout imposé aux élèves qui arrivent à l’Athénée d’Ans après avoir été exclus d’un autre établissement. Ils doivent présenter quotidiennement leurs documents administratifs (journal de classe, feuille de route, travaux évalués…) à un tuteur (la plupart du temps, un éducateur) qui évalue avec l’élève les points positifs et négatifs. Le tuteur et l’élève fixent alors ensemble des buts à atteindre. Ici aussi, le but est de créer une dynamique pour améliorer le travail scolaire et le comportement.

LA FORMATION CONTINUÉE DU PERSONNEL

L’Athénée royal d’Ans est une école dynamique où toute l’équipe éducative est consciente de l’importance d’une formation continuée garante d’idées nouvelles et de contacts fructueux entre enseignants venus d’horizons différents. C’est pourquoi la direction de l’Athénée encourage vivement les professeurs à poursuivre leur formation par tous les moyens mis à leur disposition.

Sur le terrain, cette volonté se traduit par la participation de tous professeurs à différents projets.

En concertation avec les représentants du personnel, chaque membre de l’équipe éducative se voit proposer un Plan de Formation qu’il est susceptible d’enrichir par des propositions personnelles soumises à l’aval de la Direction.

OUVRIR LES PORTES DE L’ÉCOLE…

LES ANIMATIONS CITOYENNES

L’école et le monde politique

De fréquents débats proposant l’intervention d’acteurs de la société civile ou politique sont proposés aux élèves.

Par ailleurs notre volonté d’éducation à la citoyenneté conduit les élèves à découvrir le fonctionnement d’un État démocratique par la visite d’un Parlement, par la rencontre d’élus ou de ministres.

L’école et le monde judiciaire

Les élèves ont aussi la possibilité d’assister à un procès d’assises ou d’accueillir un avocat à l’école.

L’école et le monde des médias

Ils ont aussi la possibilité de participer à l’opération « presse à l’école » ou d’échanger leurs impressions avec des journalistes.

L’école et le devoir de mémoire

Nous voulons aussi aller à la rencontre de la société civile par la sensibilisation à l’action des ONG, par la découverte des différentes cultures, par des rencontres interconvictionnelles, par l’accueil de témoins du présent et du passé, défenseurs des droits de l’homme et par la visite des hauts lieux de la mémoire. Le but est de promouvoir la tolérance active.

L’école et l’éducation sexuelle et affective

Depuis 2002, l’Athénée royal d’Ans a mis sur pied un programme d’animations en éducation sexuelle et affective destiné à TOUTES les classes de 2e  et de 4e , en collaboration avec le Centre de Planning Familial « La famille heureuse » à Liège et le CPMS qui disposent tous deux d’une équipe compétente et efficace.

Les objectifs sont :

  1. d’amener les élèves, selon leur âge et leur niveau de maturité, à mieux se connaître eux-mêmes et entre eux afin de s’épanouir et de se respecter;
  2. de permettre aux élèves d’aborder de manière responsable leur sexualité;
  3. de montrer aux élèves que des adultes spécialisés sont à l’écoute en cas de besoin ou en cas de problème;
  4. de permettre aux élèves d’envisager les médias avec discernement.

L’école et l’éducation à de saines habitudes alimentaires

Un effort particulier est réalisé pour faire découvrir la qualité gustative et diététique des repas chauds servis par notre personnel. Une fois par mois, l’établissement participe à l’action « cantine durable » qui privilégie les circuits courts.

Le cadre, spécialement aménagé par nos sections « menuiserie », garantit aux convives une ambiance détendue dans un cadre confortable.

Les efforts réalisés dans ce domaine ont valu à l’établissement la labellisation « MANGER-BOUGER ».

L’école et l’éducation à l’écologie

  • Une politique quotidienne de gestion de déchets et de tri sélectif est instaurée dans l’établissement. Il s’agit d’une problématique régulièrement abordée de manière interdisciplinaire dans l’établissement.
  • Annuellement, une journée santé-environnement mobilise tous les élèves, les professeurs et une équipe d’experts externes à l’établissement au sein d’une série d’ateliers spécialement dédiés à ces problématiques.
  • Les élèves de troisième année de l’enseignement général, option sciences, et de troisième année de l’enseignement technique, option biologie, participent à une semaine de stage dans un centre d’écologie.
  • Les professeurs de sciences de l’Athénée d’Ans se sont associés pour créer une mare didactique et un sentier des odeurs où pourront se développer une faune et une flore très particulières.
  • Ce projet pédagogique, lauréat 2004 de la « Fondation Roi Baudouin : Fonds Gaz Nature » a été reconnu et primé par «La Fondation Nicolas Hulot pour le respect de la nature » et par la Région wallonne. Il permet aux élèves de l’Athénée de concrétiser leurs apprentissages scientifiques et environnementaux ainsi que d’expérimenter leur futur rôle de citoyens engagés dans un projet collectif. Ils ont notamment l’occasion d’entretenir des relations avec des élèves d’autres établissements, en particulier ceux de l’enseignement fondamental qui peuvent découvrir un aspect des activités du secondaire sous le tutorat de leurs aînés.

LES ANIMATIONS CULTURELLES

Le partenariat avec le Centre Culturel d’Ans

Les liens très étroits qui unissent l’Athénée royal d’Ans et le Centre culturel d’Ans ainsi que leur voisinage géographique constituent le tremplin idéal pour des activités en commun ou pour des animations culturelles auxquelles participent les élèves de l’Athénée.

Des conditions tout à fait préférentielle au niveau de l’organisation permettent aux élèves de l’Athénée d’assister à des spectacles, à des pièces de théâtre, à des expositions, et de participer à des animations intra et extra muros.

Des projets tels « Pièces à Convictions » permettent chaque année aux élèves des différentes classes du troisième degré de découvrir des problématiques sociales, culturelles, économiques ou philosophiques, de rencontrer des ACTEURS de la vie publique et de s’exprimer sur les sujets abordés.

Le projet théâtre

Depuis plus de cinq ans, c’est devenu une tradition, l’Athénée royal d’Ans propose, lors de son Printemps du Théâtre, des spectacles qui mettent en scène les élèves et leurs professeurs.

Les rencontres avec le monde des lettres

  • Le concours euregio

Participant traditionnel de ce concours de lecture et de rédaction, notre établissement a souvent l’honneur d’organiser « La journée du Jury » du prix littéraire des lycéens de l’EUREGIO.

  • Les rencontres avec des écrivains

De multiples rencontres avec des écrivains, éditeurs, critiques littéraires ou journalistes sont proposées dans le cadre des cours de français organisés durant tout le cursus.

LES ANIMATIONS SPORTIVES

« Mens sana in corpore sano ». Il n’est évidemment pas question de négliger, à quelque moment que ce soit, les activités sportives qui permettent l’épanouissement de nos élèves.

Des cours de natation sont organisés à destination des élèves de première année et de deuxième année.

Plusieurs « journée ADEPS » sont proposées aux élèves afin de leur permettre une initiation à diverses disciplines sportives.

Annuellement, une marche parrainée réunit tous les élèves de l’école autour d’un même projet sportif.

Les sportifs de haut niveau, reconnus par leur fédération peuvent bénéficier d’aménagements d’horaires qui leur permettent la poursuite conjointe de leurs objectifs sportifs et scolaires.

Les contacts avec l’université et les hautes écoles

Les élèves de l’Athénée d’Ans participent à de nombreuses activités organisées par l’Université de Liège et les Hautes Écoles avoisinantes. Ces journées de travail, ces journées de découverte de l’enseignement supérieur permettent souvent aux étudiants de mieux fonder leurs choix pour la suite de leurs études.

L’orientation scolaire

À l’Athénée d’Ans, les professeurs et le CPMS mettent très régulièrement sur pied des séances d’information destinées à apporter un maximum de renseignements aux élèves et aux parents qui doivent effectuer des choix portant sur l’orientation des études. C’est ainsi que sont organisées chaque année :

  • des séances d’information destinées aux élèves de sixième année primaire;
  • des séances d’information destinées aux parents des élèves de sixième année primaire;
  • des séances d’information destinées aux élèves du secondaire et à leurs parents quand des choix doivent être effectués;
  • des séances d’information sur les différentes filières scolaires sont mises en œuvre, au terme du premier degré, sur base des constats du conseil de guidance et des intérêts des élèves : ces informations sont réalisées avec le concours du CPMS et des parents;
  • des séances d’information destinées aux élèves qui terminent le secondaire pour leur donner un maximum d’éléments de références avant d’opérer un choix portant sur leurs études supérieures. Au cours de ces réunions, les étudiants reçoivent de la documentation fournie par les différents établissements d’Enseignement supérieur;
  • la participation au salon annuel du SIEP qui propose un panorama complet des formations qualifiantes offertes dans le bassin de vie liégeois.
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Développer la créativité et l'émulation

L’intégration du concept dans tous les cours

Déjà appréhendée comme une réelle valeur en soi par quelques-uns, déjà mise en pratique au sein de l’établissement par plus d’un acteur, tant dans les pratiques pédagogiques que dans la gestion de l’école, nous voulons donner à la créativité une plus grande visibilité en la mentionnant au rang des valeurs de notre école.

Des formations spécifiques sont ainsi annuellement proposées, sur base volontaire ou sur conseil pédagogique aux enseignants qui veulent aider leurs élèves à « oser imaginer hors du cadre »!

La participation à des concours divers

L’équipe éducative saisit toute les opportunités d’émulation, de créativité et d’échanges qui permettent aux élèves de se dépasser et de mettre en œuvre les compétences acquises à l’école.

Les ateliers d’ expressions

Différents ateliers permettent aux étudiants de l’Athénée royal d’Ans d’exprimer leur créativité selon plusieurs modes:

  • spectacles théâtraux;
  • spectacles musicaux;
  • expositions d’œuvres picturales;
  • ateliers de critique littéraire et création d’un journal multimédia;
  • expositions de réalisations techniques (mobilier en bois, montages automatisés, pièces d’usinages de précision…);
  • atelier annuel d’expression multimodal en collaboration avec le Centre Culturel d’Ans: « PièceS à ConvictionS ».
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Le renforcement de l'accueil convivial

Des élèves de 6e année primaire

Depuis plusieurs années, l’équipe éducative de l’Athénée Royal a mis en place un faisceau d’activités qui permettent à tous les élèves de 6″ année primaire des écoles fondamentales avoisinantes d’établir, dans une ambiance harmonieuse de travail, les premiers contacts avec l’enseignement secondaire.

Les élèves de 6e année primaire sont accueillis par des étudiants de l’enseignement secondaire qui les prennent en charge durant toute une journée. Ces élèves du fondamental suivent des cours donnés par les professeurs du secondaire et sont encadrés par leurs aînés auxquels ils peuvent poser des questions ou demander de l’aide. Enfin, lors des périodes de récréation ou pour les repas, tous les élèves sont réunis afin que se créent des liens d’amitié.

Durant les 4 séquences de cours suivies par leurs élèves sous la tutelle d’étudiants et de professeurs de I’AR Ans, les instituteurs et institutrices de l’enseignement fondamental rencontrent les professeurs de français, mathématiques et langues modernes de première année secondaire. C’est l’occasion d’analyser les programmes respectifs, les questionnaires proposés aux uns et aux autres en juin et en décembre et d’échanger les référentiels de chaque niveau.

Sur le plan culturel, les élèves des écoles d’Ans et des communes avoisinantes sont invités à des manifestations culturelles (exposition, pièces de théâtre…) préparées par les élèves de l’Athénée.

Des élèves de première en septembre

Durant les trois premiers jours de septembre, en dehors de la présence des autres élèves des différents niveaux d’études, les professeurs de première année organisent des activités touchant aux principales disciplines culturelles et sportives. Ces activités sont localisées dans l’école de manière à ce que les élèves, munis d’un plan, se familiarisent avec leur milieu de vie scolaire.

Les parents des nouveaux élèves sont étroitement associés à cette période d’accueil et ont l’opportunité de faire connaissance avec les futurs professeurs de leurs enfants.

Des élèves qui arrivent en cours d’année

Tout élève qui arrive à l’Athénée bénéficie d’un entretien personnalisé avec un représentant de la Direction qui affirme son projet personnel, précise les attentes de l’équipe éducative et veille, avec l’aide de l’éducateur de niveau, à l’intégration du nouvel élève dans sa classe et à la remise en ordre rapide des notes de cours.

Des parents

Les parents jouent évidemment un rôle essentiel dans l’éducation des enfants. C’est pourquoi, pour les élèves peu adaptés aux exigences de la vie scolaire, mais aussi pour tous les autres étudiants, l’Athénée Royal d’Ans implique les parents d’une manière très active.

Lors de toute situation conflictuelle, les parents sont invités à l’école et c’est ensemble qu’enseignants, parents et élèves tentent de trouver des solutions.

Une difficulté, prise dès sa naissance, est toujours plus facile à résoudre qu’un problème que l’on a laissé s’amplifier : c’est pourquoi la Direction et l’équipe éducative s’efforcent toujours de recevoir les parents qui le souhaitent dans les plus brefs délais.

Des nouveaux professeurs

Tout nouvel enseignant qui arrive pour la première fois à l’Athénée royal d’Ans fait l’objet d’une attention particulière matérialisée par:

  • un entretien avec la Direction ;
  • une prise en charge par le secrétariat de direction ;
  • la remise des programmes et des référentiels ;
  • la présentation aux collègues de référence (même discipline ou même sections, éducateurs de niveau…) ;
  • un très copieux vade-mecum qui constitue un précieux outil d’information au corps enseignant.

Les jeunes collègues qui débutent véritablement dans la carrière sont systématiquement orientés vers les dispositifs de formation continue offerte par le Pouvoir Organisateur.

La Direction, par des visites de classe, privilégie le soutien et l’évaluation formative de ces collègues débutants et les aide à formuler les besoins qu’ils peuvent exprimer en terme de formation ou de conseils pédagogiques.

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La pratique de la méditation et le règlement des conflits

C’est avec un succès certain que des médiateurs de niveau (qui sont en réalité les éducateurs et qui encadrent un groupe de niveau) ont été mis en place à l’Athénée royal d’Ans.

Ces médiateurs ont pour mission d’écouter les élèves qui rencontrent des problèmes, de guider, les étudiants vers la personne qui pourra le mieux les aider et d’user de diplomatie pour régler toutes les situations conflictuelles.

Pour les élèves qui posent des problèmes de comportement, plusieurs outils ont été utilisés afin, d’une part, de mieux entourer l’adolescent et, d’autre part, de lui fixer des règles claires.

  • La feuille de route permet de suivre l’élève heure par heure (le comportement doit être évalué à chaque heure de cours par le professeur) et de mettre ainsi le doigt, avec précision, sur les problèmes rencontrés.
  • Le contrat, expliqué clairement par Monsieur le Préfet ou Monsieur le Proviseur, permet d’établir des règles précises qui devront être respectées par l’élève. Ce contrat signé par l’élève, par les Parents, par la Direction, par l’Éducateur responsable crée une dynamique autour de l’adolescent pour améliorer son comportement.
  • Le tutorat individuel est avant tout imposé aux élèves qui arrivent à l’Athénée d’Ans après avoir été exclus d’un autre établissement. Ils doivent présenter quotidiennement leurs documents administratifs (journal de classe, feuille de route, travaux évalués…) à un tuteur (la plupart du temps, un éducateur) qui évalue avec l’élève les points positifs et négatifs. Le tuteur et l’élève fixent alors ensemble des buts à atteindre. Ici aussi, le but est de créer une dynamique pour améliorer le travail scolaire et le comportement.
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La formation continuée du personnel

L’Athénée royal d’Ans est une école dynamique où toute l’équipe éducative est consciente de l’importance d’une formation continuée garante d’idées nouvelles et de contacts fructueux entre enseignants venus d’horizons différents. C’est pourquoi la direction de l’Athénée encourage vivement les professeurs à poursuivre leur formation par tous les moyens mis à leur disposition.

Sur le terrain, cette volonté se traduit par la participation de tous professeurs à différents projets.

En concertation avec les représentants du personnel, chaque membre de l’équipe éducative se voit proposer un Plan de Formation qu’il est susceptible d’enrichir par des propositions personnelles soumises à l’aval de la Direction.

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La formation continuée du personnel

 LES ANIMATIONS CULTURELLES

Le partenariat avec le Centre Culturel d’Ans

Les liens très étroits qui unissent l’Athénée royal d’Ans et le Centre culturel d’Ans ainsi que leur voisinage géographique constituent le tremplin idéal pour des activités en commun ou pour des animations culturelles auxquelles participent les élèves de l’Athénée.

Des conditions tout à fait préférentielle au niveau de l’organisation permettent aux élèves de l’Athénée d’assister à des spectacles, à des pièces de théâtre, à des expositions, et de participer à des animations intra et extra muros.

Des projets tels « Pièces à Convictions » permettent chaque année aux élèves des différentes classes du troisième degré de découvrir des problématiques sociales, culturelles, économiques ou philosophiques, de rencontrer des ACTEURS de la vie publique et de s’exprimer sur les sujets abordés.

Le projet théâtre

Depuis plus de cinq ans, c’est devenu une tradition, l’Athénée royal d’Ans propose, lors de son Printemps du Théâtre, des spectacles qui mettent en scène les élèves et leurs professeurs.

Les rencontres avec le monde des lettres

  • Le concours euregio

Participant traditionnel de ce concours de lecture et de rédaction, notre établissement a souvent l’honneur d’organiser « La journée du Jury » du prix littéraire des lycéens de l’EUREGIO.

  • Les rencontres avec des écrivains

De multiples rencontres avec des écrivains, éditeurs, critiques littéraires ou journalistes sont proposées dans le cadre des cours de français organisés durant tout le cursus.

LES ANIMATIONS SPORTIVES

« Mens sana in corpore sano ». Il n’est évidemment pas question de négliger, à quelque moment que ce soit, les activités sportives qui permettent l’épanouissement de nos élèves.

Des cours de natation sont organisés à destination des élèves de première année et de deuxième année.

Plusieurs « journée ADEPS » sont proposées aux élèves afin de leur permettre une initiation à diverses disciplines sportives.

Annuellement, une marche parrainée réunit tous les élèves de l’école autour d’un même projet sportif.

Les sportifs de haut niveau, reconnus par leur fédération peuvent bénéficier d’aménagements d’horaires qui leur permettent la poursuite conjointe de leurs objectifs sportifs et scolaires.

Les contacts avec l’université et les hautes écoles

Les élèves de l’Athénée d’Ans participent à de nombreuses activités organisées par l’Université de Liège et les Hautes Écoles avoisinantes. Ces journées de travail, ces journées de découverte de l’enseignement supérieur permettent souvent aux étudiants de mieux fonder leurs choix pour la suite de leurs études.

L’orientation scolaire

À l’Athénée d’Ans, les professeurs et le CPMS mettent très régulièrement sur pied des séances d’information destinées à apporter un maximum de renseignements aux élèves et aux parents qui doivent effectuer des choix portant sur l’orientation des études. C’est ainsi que sont organisées chaque année :

  • des séances d’information destinées aux élèves de sixième année primaire;
  • des séances d’information destinées aux parents des élèves de sixième année primaire;
  • des séances d’information destinées aux élèves du secondaire et à leurs parents quand des choix doivent être effectués;
  • des séances d’information sur les différentes filières scolaires sont mises en œuvre, au terme du premier degré, sur base des constats du conseil de guidance et des intérêts des élèves : ces informations sont réalisées avec le concours du CPMS et des parents;
  • des séances d’information destinées aux élèves qui terminent le secondaire pour leur donner un maximum d’éléments de références avant d’opérer un choix portant sur leurs études supérieures. Au cours de ces réunions, les étudiants reçoivent de la documentation fournie par les différents établissements d’Enseignement supérieur;
  • la participation au salon annuel du SIEP qui propose un panorama complet des formations qualifiantes offertes dans le bassin de vie liégeois.
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La formation continuée du personnel

Le partenariat avec le Centre Culturel d’Ans

Les liens très étroits qui unissent l’Athénée royal d’Ans et le Centre culturel d’Ans ainsi que leur voisinage géographique constituent le tremplin idéal pour des activités en commun ou pour des animations culturelles auxquelles participent les élèves de l’Athénée.

Des conditions tout à fait préférentielle au niveau de l’organisation permettent aux élèves de l’Athénée d’assister à des spectacles, à des pièces de théâtre, à des expositions, et de participer à des animations intra et extra muros.

Des projets tels « Pièces à Convictions » permettent chaque année aux élèves des différentes classes du troisième degré de découvrir des problématiques sociales, culturelles, économiques ou philosophiques, de rencontrer des ACTEURS de la vie publique et de s’exprimer sur les sujets abordés.

Le projet théâtre

Depuis plus de cinq ans, c’est devenu une tradition, l’Athénée royal d’Ans propose, lors de son Printemps du Théâtre, des spectacles qui mettent en scène les élèves et leurs professeurs.

Les rencontres avec le monde des lettres

  • Le concours euregio

Participant traditionnel de ce concours de lecture et de rédaction, notre établissement a souvent l’honneur d’organiser « La journée du Jury » du prix littéraire des lycéens de l’EUREGIO.

  • Les rencontres avec des écrivains

De multiples rencontres avec des écrivains, éditeurs, critiques littéraires ou journalistes sont proposées dans le cadre des cours de français organisés durant tout le cursus.

LES ANIMATIONS SPORTIVES

« Mens sana in corpore sano ». Il n’est évidemment pas question de négliger, à quelque moment que ce soit, les activités sportives qui permettent l’épanouissement de nos élèves.

Des cours de natation sont organisés à destination des élèves de première année et de deuxième année.

Plusieurs « journée ADEPS » sont proposées aux élèves afin de leur permettre une initiation à diverses disciplines sportives.

Annuellement, une marche parrainée réunit tous les élèves de l’école autour d’un même projet sportif.

Les sportifs de haut niveau, reconnus par leur fédération peuvent bénéficier d’aménagements d’horaires qui leur permettent la poursuite conjointe de leurs objectifs sportifs et scolaires.

Les contacts avec l’université et les hautes écoles

Les élèves de l’Athénée d’Ans participent à de nombreuses activités organisées par l’Université de Liège et les Hautes Écoles avoisinantes. Ces journées de travail, ces journées de découverte de l’enseignement supérieur permettent souvent aux étudiants de mieux fonder leurs choix pour la suite de leurs études.

L’orientation scolaire

À l’Athénée d’Ans, les professeurs et le CPMS mettent très régulièrement sur pied des séances d’information destinées à apporter un maximum de renseignements aux élèves et aux parents qui doivent effectuer des choix portant sur l’orientation des études. C’est ainsi que sont organisées chaque année :

  • des séances d’information destinées aux élèves de sixième année primaire;
  • des séances d’information destinées aux parents des élèves de sixième année primaire;
  • des séances d’information destinées aux élèves du secondaire et à leurs parents quand des choix doivent être effectués;
  • des séances d’information sur les différentes filières scolaires sont mises en œuvre, au terme du premier degré, sur base des constats du conseil de guidance et des intérêts des élèves : ces informations sont réalisées avec le concours du CPMS et des parents;
  • des séances d’information destinées aux élèves qui terminent le secondaire pour leur donner un maximum d’éléments de références avant d’opérer un choix portant sur leurs études supérieures. Au cours de ces réunions, les étudiants reçoivent de la documentation fournie par les différents établissements d’Enseignement supérieur;
  • la participation au salon annuel du SIEP qui propose un panorama complet des formations qualifiantes offertes dans le bassin de vie liégeois.

 

 

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Athénée Royal d'Ans

Rue de La Résistance, 41

4432 Alleur

Tel : 042.46.76.00

Mail : secretariat@arans.be 

 

 

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