Aménagements raisonnables

This image for Image Layouts addon

Aménagements raisonnables

Tout élève en situation de handicap (physique, sensoriel, de déficience intellectuelle, avec des troubles de l'apprentissage ou du comportement, avec une maladie chronique) a droit à des aménagements raisonnables dans l'enseignement. Il s’agit par exemple des troubles suivants : bégaiement, daltonisme, dyscalculie, dysgraphie, dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, Haut Potentiel Intellectuel, syndrome d’Asperger, syndrome dysexécutif, du trouble de l’attention avec/sans hyperactivité (TDA/H), etc.
Toute demande d’aménagement raisonnable doit être accompagnée d’un diagnostic établi par un spécialiste (médecin, logopède, etc.).
Dans l'enseignement, les aménagements pour un élève peuvent prendre différentes formes :
matériels (accessibilité des locaux, utilisation d’un outil informatique pour compenser les difficultés scolaires liées à un trouble, etc.) ;
pédagogiques (relire à voix haute des consignes avec l’élève, lui laisser plus de temps lors d’une évaluation, etc.) ;
organisationnels (grille-horaire spécifique à l’élève, etc.).
Ces aménagements sont pris en fonction des besoins de l'élève afin qu'il puisse accéder, participer et progresser sur un pied d'égalité avec les enfants n’ayant pas de difficulté particulière. .

Il ne s'agit donc pas d'avantager les enfants bénéficiant d’aménagements raisonnables mais de compenser les désavantages liés à son trouble et à un environnement inadapté.

 

 

Nos ENT

Classroom

Ecole en Ligne 

 

 

Nous Contacter

Athénée Royal d'Ans

Rue de La Résistance, 41

4432 Alleur

Tel : 042.46.76.00

Mail : secretariat@arans.be 

 

 

Notre pouvoir organisateur

logo federation