Bienvenue à l’Athénée royal d’Ans

Une école où il fait bon vivre

Un caractère accueillant et familial

Un encadrement agréable

Un environnement verdoyant, aéré mais sécurisé

Des laboratoires

Des locaux dédiés à l'informatique

Un restaurant scolaire

Un nouveau bâtiment en construction

Et bien d’autres choses à découvrir

Athénée royal d’Ans

previous arrow
next arrow
Slider

Athénée royal d’Ans, Une école où il fait bon vivre

Dernière mise à jour : vendredi 3 avril, 16 heures


 

Informations

 
Coronavirus – WBE vous informe
         
Consultez aussi le site officiel suivant pour toutes autres questions: ://www.info-coronavirus.be/fr/

            

 

logo école

Puisque les gouttes d’eau font les grandes rivières, notre école apporte sa modeste contribution à la lutte contre le covid 19 : nos feuilles plastifiées rigides sont parties aujourd’hui pour être transformées en visières de protection grâce à une imprimante 3D.
  
Date de la publication : vendredi 3 avril 2020, 16 heures.
 

 

logo école
Mesdames, Messieurs, Chers parents,

Depuis le 16 mars, dans le cadre des mesures de confinement adoptées par le gouvernement fédéral, l’Athénée d’Ans a suspendu les cours mais assure exclusivement l’accueil des enfants dont les parents n’ont pas d’autre possibilité de garde que l’école.

En application des décisions du Conseil National de Sécurité et de la circulaire 7524 diffusée par Madame la Ministre de l’Enseignement, ces dispositions seront maintenues, si nécessaire, dans tous les établissements du réseau Wallonie Bruxelles Enseignement, durant les vacances de printemps, du 6 au 17 avril 2020 inclus, hormis le lundi 13 avril 2020, jour férié, en faisant appel à du personnel volontaire.

Afin de nous permettre d’organiser cet accueil dans les meilleures conditions, nous devons organiser le recensement des élèves susceptibles d’être présents pendant la période des vacances de printemps.
 

Je vous invite à nous signaler dans les plus brefs délais, et dans tous les cas, avant ce mardi 31 mars à 14h par mail à l’adresse suivante :

direction@arans.be

si vous ne disposez pas de solution de garde et comptez nous confier la garde de votre enfant, selon l’horaire habituel, durant les vacances de printemps.
Mentionnez le nom, prénom et classe de l’élève dont vous êtes la personne responsable et qui fréquentera l’école pendant les vacances.
Ne contactez cette adresse que dans ce cas.

 
Dans l’attente, je vous prie de croire, Mesdames, Messieurs, en l’assurance de tout notre dévouement et vous encourage à respecter scrupuleusement les consignes de sécurité et de confinement qui nous sont données.


Lien pour le téléchargement du courrier

Nous vous prions d’agréer, chers parents, nos salutations distinguées.

Maria Antonia FUDA
Directrice

Date de la publication : lundi 30 mars 2020, 10 heures.

 

logo école
Chers parents,
Un courrier va vous parvenir par la poste incessamment sous peu. Cette lettre concerne le choix d’option de votre enfant pour l’année scolaire prochaine, celui-ci est destiné aux parents des élèves uniquement en :

  • 1ère commune,
  • 2ème commune,
  • 3ème année,
  • 4ème année.

En cas de demandes spécifiques, vous pouvez joindre les éducateurs dont les coordonnées sont reprises dans le courrier.

Date de la publication : lundi 30 mars 2020, 11 heures.

 

logo école
Chers parents,

En cette période difficile, soyez assurés que notre préoccupation est de tout mettre en œuvre pour que votre enfant vive les prochaines semaines dans l’apaisement.
Le travail à domicile qui sera proposé par notre équipe éducative vise à maintenir chez votre enfant un rituel de travail et à lui faire garder le contact avec ses professeurs et ses condisciples. En aucun cas les circonstances exceptionnelles que nous connaissons ne porteront préjudice à sa scolarité.
La direction s’engage donc, dans le cadre de la circulaire 7508 du 12 mars 2020, à respecter le cadre suivant :
 

1) Les travaux qui seront proposés aux élèves ne sont pas obligatoires.
2) Les travaux ne porteront que sur des apprentissages qui ont déjà été réalisés en classe : il s’agira de remédiation, consolidation ou dépassement, mais votre enfant n’abordera pas seul, chez lui, de nouvelles matières.
3) Ces travaux ne seront pas sanctionnés par des points : ils peuvent faire l’objet d’une évaluation formative (des appréciations de ses professeurs qui lui permettront de s’améliorer), mais jamais sommative (pas d’interrogation par exemple).

 
Nous vous suggérons de soutenir votre enfant en lui proposant d’utiliser son journal de classe comme agenda afin de maintenir un rythme de travail.
Cette période sera peut-être l’occasion pour votre enfant d’apprendre à gérer son temps, de se découvrir une nouvelle passion, de faire un pas vers plus d’autonomie dans la gestion de ses apprentissages, ou de faire l’expérience de la solidarité avec ses proches : nous serons présents à ses côtés pour le soutenir dans cette période inédite pour lui, mais aussi pour nous tous.
Soyez assurés, chers parents, que notre priorité est l’épanouissement de votre enfant et que nous mettons tout en œuvre pour ne pas lui faire porter la charge d’un stress néfaste en cette période.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions : l’établissement reste ouvert de 9H à 13H et vous pouvez nous joindre au 04/246 76 00. N’hésitez pas à consulter également le site internet de l’école (www.ar-ans.be).


Lien pour le téléchargement du courrier

Nous vous prions d’agréer, chers parents, nos salutations distinguées.

Pour l’équipe éducative,
Maria Antonia Fuda
Préfète des Études

Date de la publication : lundi 23 mars 2020, 12 heures.

 

logo école
Madame, Monsieur,
Chers parents ou responsable légal,
En raison de la situation sanitaire en Belgique, des décisions et des recommandations des pouvoirs publics et en conformité avec les circulaires ministérielles ou émanant de notre Pouvoir Organisateur, je vous rappelle que les cours sont suspendus mais que les établissements scolaires, les internats et les homes d’accueil ,… dans leur rôle de service public, restent ouverts pour prendre en charge tout enfant qui y est régulièrement inscrit et dont « les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19. »
Contrairement aux procédures habituelles et durant le temps de la crise sanitaire et ce au moins jusqu’au 3 avril prochain, votre enfant est présumé absent de manière justifiée.
Dès lors, vous êtes tenu de demander sa prise en charge et de justifier sa présence. Afin de rencontrer la décision des autorités publiques, nous souhaitons que cette présence soit exceptionnelle, les buts étant de limiter au maximum les mouvements de la population et les contacts entre les individus, d’accroître au mieux l’encadrement et la vigilance envers les enfants qui nous sont confiés.
Il est impératif que nous organisions pratiquement les semaines à venir en fonction des personnels disponibles afin que votre enfant soit bien encadré et que des activités (qui ne feront pas l’objet d’une certification) dignes d’intérêt dans le développement personnel de votre enfant soient organisées au mieux.
Pour toutes ces raisons, si vous sollicitez une prise en charge, je vous invite à télécharger le talon et à le faire parvenir à l’établissement dans les délais les plus courts :
Adresse courrier : Rue Georges Truffaut 37 4432 ALLEUR
Adresse courriel : secretariat@arans.be

Lien pour le téléchargement du courrier

Soyez assurés, Madame, Monsieur, Chers parents ou responsable légal, de mon entier dévouement.

Maria Antonia FUDA
Directrice

Date de la publication : lundi 16 mars 2020, 10 heures.

 

logo école
Madame, Monsieur,
Chers parents,

La circulaire 7508 reçue ce 13 mars à 17h00 apporte les précisions suivantes :

Le Conseil National de sécurité du 12 mars 2020, a décidé de suspendre les leçons jusqu’au 3 avril inclus.
Les écoles d’enseignement ordinaire restent donc ouvertes et accessibles durant les heures d’ouverture de l’établissement.
Suite à la suspension des cours, les élèves sont présumés absents de manière justifiée. Toutefois, notre établissement devra accueillir les élèves régulièrement inscrits dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées ou l’enseignement (toutes catégories de personnel confondus), ainsi que ceux dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19.
Dans ce cadre, la direction de l’établissement demande aux parents de se signaler en vue de prévoir l’encadrement nécessaire à partir du lundi 16 mars 2020 à l’adresse suivante :
secretariat@arans.be
Des listes journalières de présence seront établies. Les élèves pour lesquels les parents n’auraient pas expressément déclaré leur présence à l’école, seront néanmoins accueillis. Il sera alors demandé aux parents de confirmer la présence de leur enfant par la suite.
Au regard des recommandations des autorités sanitaires, j’en appelle toutefois à la responsabilité de chacun ; j’invite les parents à essayer de trouver toute alternative de garde permettant d’éviter la présence des enfants à l’école, à l’exception des solutions impliquant des personnes à risque.

Soyez assurés, Madame, Monsieur, Chers parents, de mon entier dévouement.

Maria Antonia FUDA
Directrice

Date de la publication : vendredi 13 mars.

 

URGENT
Chers parents,
A la demande des autorités compétentes, nous vous invitons à compléter un questionnaire en cliquant sur le lien proposé.
La direction

Date de la publication : vendredi 13 mars, modifiée le lundi 16 mars à 13 heures.

 

IMPORTANT
Chers parents,
« Les Gouverneurs des 5 provinces wallones ont décidé d’interdire les voyages scolaires de plus d’un jour, pour tous les établissements situés sur leur territoire, jusqu’au 31 mars 2020. »
Circulaire 7500 de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le stage d’écologie à Han-sur-Lesse est donc annulé.
Nous vous communiquerons dès que possible les modalités de remboursement.
La direction

Date de la publication : vendredi 13 mars, modifiée le lundi 16 mars à 15 heures.

 

Suite à la circulaire 7508, la session « Échec à l’échec » prévue au sein de notre établissement du lundi 06 avril au vendredi 10 avril est annulée. Elle est reportée au mois d’août du lundi
17 août au vendredi 28 août 2020.

 
Date de publication : lundi 16 mars, 16 heures.

 

Inscriptions en 1ère année.
Première phase :
Les inscriptions se dérouleront du 10 février 2020 au 6 mars 2020, les jours ouvrables.
Deuxième phase :
Reprise des inscriptions le 27 avril 2020, les jours ouvrables.

Entrée de l’établissement juste en face de la pharmacie.

 

Septembre 2020, notre établissement s’agrandit
Cliquez sur le lien pour en savoir plus !

 


 

Nos projets

 

Un projet environnement et éducation à la santé

Immersion en néerlandais

Immersion en anglais

Une école des devoirs ouverte jusque 17 heures

Des activités axées sur l’apprentissage de la citoyenneté

Diverses activités culturelles et sportives

une entreprise pédagogique virtuelle d’entraînement

 

Une école de devoirs

Des ateliers de remédiations, de méthodologie

Des sessions d’ « Echec à l’échec »

Nos options

LATIN

SCIENCES ECONOMIQUES

SCIENCES

LANGUES MODERNES

ASSISTANT(E) PHARMACEUTICO-TECHNIQUE

ÉLECTRICIEN-AUTOMATICIEN

CPU : TECHNICIEN / TECHNICIENNE EN SYSTÈMES D’USINAGE

CPU : INSTALLATEUR ÉLECTRICIEN / INSTALLATRICE ÉLECTRICIENNE

CPU : MENUISIER / MENUISIÈRE D’INTÉRIEUR ET D’EXTÉRIEUR

AUXILIAIRE ADMINISTRATIF ET D’ACCUEIL

CONSULTEZ NOS GRILLES HORAIRES

Nos atouts

 

Un enseignement de qualité

Une pédagogie « numérique » : tableaux blancs interactifs et tablettes numériques

Un esprit d’équipe au sein du corps professoral

Une approche humaine garantissant un soutien aux jeunes

Un caractère accueillant et familial

Un encadrement agréable

Un environnement verdoyant, aéré mais sécurisé

Une vraie éducation à l’écologie

Et bien d’autres choses à découvrir à l’Athénée royal d’Ans

 

Immersion en néerlandais

Immersion en anglais

Nos horaires

Jour Matin Après-midi
Lundi 08h25 → 12h00 13h30 → 16h50
Mardi 08h25 → 12h00 13h30 → 16h50
Mercredi 08h25 → 12h45
Jeudi 08h25 → 12h00 13h30 → 16h50
Vendredi 08h25 → 12h00 13h30 → 16h50
Temps de midi, selon les horaires, soit de 12h00 à 12h45 ou soit de 12h45 à 13h30.