Bonne école? Mauvaise école?

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 05/2009 – 19.10.2009

« Il n’y a pas de bonnes et mauvaises écoles, il y a des bons et des mauvais professeurs, et cela, il y en a dans toutes les écoles de tous les réseaux ».

Ces propos, je les ai tenus il y a peu sur un plateau de télévision face à Madame Simonet, Ministre de l’Enseignement. Ils reflètent effectivement mon sentiment sur le débat qui anime actuellement la Communauté française après les deux décrets inscriptions aujourd’hui annulés.

Sans doute, donc, cette vérité vaut-elle aussi à l’Athénée royal d’Ans… Mais, comment ignorer le fantastique élan donné par l’équipe enseignante à notre établissement ?

Un cours de méthode de travail donnés lors d’une étude du soir dirigée, des écoles de devoirs qui interviennent en remédiation pour aider les élèves, une session complémentaires en mars pour soutenir les classes du 2ème degré, des cours de français langue étrangère pour mettre à niveau les étudiants dont le français n’est pas la langue première, une structure d’immersion néerlandaise qui poursuit deux axes séparés: le perfectionnement des élèves qui ont débuté leur immersion en primaire ou en maternelle et l’apprentissage des élèves qui débutent l’immersion en première secondaire et que dire du club « English Learning » qui, en dehors de l’horaire permet, sur base volontaire, de débuter l’apprentissage de l’anglais aux élèves de l’immersion précoce !

Nos élèves s’ouvrent aux richesses culturelles, sportives et scientifiques via des visites d’expositions (Foires EEP-Geel, Tech Space Aero, l’Odyssée du corps humain – ULG, Sart Tilman, Europalia Chine – Beaux Arts, Bruxelles).

Vous lirez par ailleurs que nos élèves de Bureautique se lancent, en pionnier, dans une expérience pédagogique subsidiée par la Communauté française et placent ainsi l’Athénée royal d’Ans au premier plan des Entreprises d’Entrainement Pédagogique (EEP).

Jamais notre école n’a connu un tel dynamisme innovant !

Le petit déjeuner de l’Amicale vient de réunir plus de 500 personnes, la visite des parents de première année a connu un succès sans précédent. La marche parrainée est en pleine préparation. Un souper de l’Amicale est programmé ce 24 octobre 2009.

Premier parmi les premiers, nous avons inscrit l’environnement au cœur de notre projet d’établissement et, ce 17 novembre, des conférenciers d’envergure internationale et des ASBL diverses viendront animer notre traditionnelle Journée Environnement.

Où peut-on être mieux comme Préfet qu’à la tête d’une telle équipe et d’élèves qui la méritent ?

Manuel Dony,
Préfet des Etudes


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 19.10.2009