Concours ProcesSim 2010

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 26/2010 – 01.12.2010

Le concours ProcesSim sollicite annuellement plus de 200 écoles. Cette année, parmi les 30 projets sélectionnés, c’est le travail de Valentin Mazur, élève de 6TEA qui a été primé!

Après avoir visité l’entreprise M.C.B. avec sa classe et avoir analysé en détail les modalités de fonctionnement automatisé des ponts roulants installés en nombre dans ses locaux, Valentin a reproduit en laboratoire et à l’échelle une structure identique, automatisée par le logiciel ProcesSim et mettant en œuvre un automate programmable de marque Siemens.

ProcesSim réalise la simulation du comportement des machines et processus industriels. Il a été conçu au CReHEH (Centre des Recherche de la Haute Ecole de la Communauté française en Hainaut), en partenariat avec Siemens Belgique, Schneider Electric France, Technord et divers intégrateurs. Il s’agit d’un outil qui met les concepteurs, les agents de maintenance, les opérateurs et les apprenants dans des situations proches de la réalité. Piloté depuis les automates de la gamme Siemens, Schneider Electric ou Phoenix Contact, il permet grâce à son « mécano virtuel » la conception, l’expérimentation, l’optimisation et le dépannage d’un processus.

Cette expérimentation en laboratoire a permis d’améliorer encore les dispositifs de sécurité utilisés en entreprise et a permis à notre élève d’illustrer sa parfaite maitrise des notions théoriques et pratiques enseignées à l’Athénée royal d’Ans.

C’est avec une immense fierté que l’ensemble des professeurs de la section ont appris la consécration de Valentin.

Cette victoire améliorera encore l’offre d’enseignement de leur école qui a reçu en prix un nouvel automate Siemens 1200, matériel de pointe utilisé en industrie, et un laboratoire complet sous licence ProcesSim.

Voilà de quoi parfaitement accompagner la toute nouvelle salle informatique dédié à l’automation industrielle qui sera inaugurée ce 10 décembre.

Valentin, lui, a déjà pris la route du graduat à l’ISIL de Seraing et cette réussite augure, nous l’espérons tous, du futur titre d’ingénieur industriel qu’il y brigue.

La présentation de son projet est disponible au format PDF.

 
 


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 02.12.2010