Le Cercle de la Réussite

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 09/2011 – 02.02.2011

« Réussir à l’école, c’est bien sûr être compétent du point de vue de la matière et obtenir les « points » suffisants qui matérialisent et reconnaissent cette compétence. Mais réussir, c’est aussi – et surtout – être bien dans sa peu, avoir confiance en soi et se prendre en charge, notamment dans son parcours scolaire. C’est rentabiliser ses potentialités, là où l’on est, dans l’école où l’on vit. C’est pouvoir envisager un avenir positif, être capable d’innover et de trouver sa voie dans la complexité du monde extérieur. »

Professeur A. ROOSEN, CIFFUL (Université de Liège)

Un Cercle de la Réussite, c’est un groupe de dialogue, d’analyse et d’action qui rassemble un maximum de partenaires : enseignants et éducateurs, élèves, parents, chef d’établissement, membres du CPMS et du personnel ouvrier, personnes extérieures (animateurs sportifs ou culturels, médiateurs, etc.).

Le Cercle choisit une situation-problème dans la vie de l’école, pour l’analyser et y apporter des solutions, avec l’aide de toute la communauté éducative (autres professeurs, élèves, parents, personnes-ressources, etc.).

Le Cercle de la Réussite de l’Athénée royal d’Ans vient de définir la situation à améliorer pour cette année: «la propreté et la gestion des toilettes garçons».

Encadré par les animateurs, Isabelle Renson, Vinciane Henkens et Ahmed Tourtite, le Cercle se réunit ce mercredi 2 février.


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 02.02.2011