Le printemps des sciences

Classé dans : Lettres d'information | 0

 

Lettre d’information 39/2013 – 01.05.2013

Dans le cadre de la semaine du « Printemps des Sciences », nous, élèves de 6Gsciences et de 5Gsciences nous sommes rendus ce vendredi 22 mars au Museum-Aquarium de Liège ainsi qu’à la Maison de la Métallurgie, également située à Liège. 
Nous étions accompagnés de nos professeurs de sciences, mesdames Lejeune et Marchesini.
La journée s’est déroulée en 2 étapes.

La matinée, au Muséum-Aquarium, nous avons été reçus par des professeurs et des étudiants de la Haute École de Namur-Liège-Luxembourg, qui nous ont montré l’importance de l’énergie hydroélectrique dans différents pays d’Europe, expliqué le fonctionnement des stations de transfert d’énergie par pompage, des centrales marémotrices, le rôle des barrages… Nous avons pu assister à plusieurs expériences : un étudiant a présenté l’utilisation de la vapeur comme source d’énergie, notamment grâce à un modèle réduit, et un autre les transformations d’énergie pour expliquer concrètement l’utilisation des barrages. Justement c’était la journée mondiale consacrée à l’eau.



Lors de la deuxième activité, un professeur nous a parlé de l’eau potable. Il nous a expliqué les étapes de filtration et de formation de l’eau minérale, ainsi que les systèmes mis au point par l’homme pour commercialiser cette eau. Nous avons même eu droit à la dégustation de trois eaux minérales, afin de prouver à ceux qui ne le savaient pas encore que les eaux de différents captages ont des goûts distincts !

Ensuite nous avons eu droit à un temps de midi dans la ville de Liège. L’après-midi, nous nous sommes rendus à la Maison de la Métallurgie afin d’assister à « l’Expo-Sciences », exposition consistant à dévoiler les projets scientifiques réalisés par des élèves de différents établissements du primaire et du secondaire de plusieurs écoles différentes. (Robot télécommandé, crème hydratante faite maison, hélicoptère miniature…) Nous fûmes très satisfaits de découvrir ce genre de projets et certains d’entre nous prévoient d’y participer l’année prochaine, afin de valoriser nos connaissances et, bien sûr, de concourir pour l’honneur de notre établissement.


Pour conclure, cette journée fut très éducative mais aussi très décontractante.

Texte: Soufiane El hendouz (5GA), Benjamin Gérardy et Jennifer Grégoire (6GA)

Photos: Justine Paul (5GA)


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 01.05.2013