Nos élèves ont rencontré Gaël Aymon l’auteur de « Ma Réputation »

Classé dans : Lettres d'information | 0

 
Lettre d’information 03/2016 – 22.01.2016
 

Dans le cadre du cours de français, les élèves de deuxième année ont lu le roman de Gaël Aymon Ma réputation paru aux éditions Actes Sud. Lors de sa visite à Liège, les élèves ont eu l’occasion de le rencontrer. Voici quelques réactions…


Hanaë Pirotte, Clara Tombeur, Emy Pire, Hôpe Van Mullem

Ce lundi, la journée commence comme d’habitude à 8h25 pour les élèves de deuxième année. Mais, aujourd’hui,  nous sommes tous excités à l’idée de rencontrer Gaël Aymon, l’auteur parisien du livre  «Ma réputation». Ce livre aborde l’épineux sujet du  harcèlement scolaire.
L’heure si attendue approche, tout le monde dans le bus !

Enfin arrivés, tous les élèves se préparent à poser leurs questions. Ca y est, l’auteur nous attend dans une salle. Chacun a droit à des réponses plus intéressantes et plus instructives les unes que les autres. Il nous transporte peu à peu dans son monde et explique comment il fonctionne pour écrire ses livres. C’est un homme charmant et sympathique. Après cette heure enrichissante, une séance de dédicaces est organisée. Nous terminons par la découverte de livres qui ont l’air très prenants. La fin est déjà annoncée et il est l’heure de rentrer à l’école. En bus bien sûr!

Cette journée restera gravée à jamais pour beaucoup d’entre nous. MERCI à l’école mais surtout à mesdames Brichard et Bongartz.
Enfin, n’oublions pas que le harcèlement scolaire c’est  GRAVE! Et surtout…

PARLONS-EN !

Hanaë Pirotte
Clara Tombeur
Emy Pire
Hôpe Van Mullem

Raphaël Brockmans

Le lundi 9 novembre 2015, des classes de 2ièmeC, de l’Athénée royal d’Ans, ont la chance de rencontrer Gaël Aymon, l’auteur du livre « Ma réputation ». A cette occasion, les élèves peuvent poser des questions à l’écrivain et acheter des livres à bas prix.

Nous nous rendons à Liège en bus (place Saint Lambert). Arrivés au théâtre de la Place, nous patientons en participant à un jeu qui permet de gagner un chèque de 10 euros sur les livres exposés. Malheureusement, je perds à cette activité… A midi, l’auteur nous  accueille dans une salle assez spacieuse au style ancien. Pendant une heure, M. Aymon  répond aux questions posées par certains élèves. Ensuite,  il lit un extrait de « Oublier Camille » pour nous donner l’envie de le découvrir. Enfin,  il explique tout le chemin, que ses écrits  parcourent avant de devenir un livre. Une fois la rencontre finie, l’auteur réalise une séance de dédicace. Ensuite nous mangeons notre repas de midi avant de  reprendre le bus pour rentrer à l’école.

J’ai trouvé cette visite captivante. Mon moment préféré est bien sûr la rencontre avec Gaël Aymon. En effet, c’est une personne très intéressante, sympathique et intelligente. Quant à « Oublier Camille », je le lirai car, il a réussi à me mettre l’eau à la bouche!

Brockmans Raphaël 2Cc

Romain Gillain et Axel Ruymaekers

Dans le cadre du cours de français, nos professeurs ont eu l’initiative d’organiser une rencontre avec Gaël Aymon, auteur du roman Ma réputation que nous avons lu avec beaucoup d’intérêt.

Le lundi neuf novembre, nous avons donc pris le bus pour nous rendre au théâtre de la Place, à Liège afin de participer à cet intéressant projet. Comme le rendez-vous n’était prévu que vers douze heures, nous avons eu le temps de manger notre collation et de tenter notre chance de gagner un bon à échanger contre un livre. Malheureusement, nous avons tiré la mauvaise couleur.

Impatients, curieux, mais malgré tout un peu intimidés à l’idée de voir un auteur ‘en vrai’, nous avons préparé les quelques questions que notre professeur de français nous avait demandé de rédiger.

Dans une grande pièce joliment décorée, située au premier étage de l’établissement, nous avons enfin découvert monsieur Aymon. Face à nous, en tenue décontractée, se trouvait un homme d’âge moyen au visage ouvert et joyeux. Il semblait réjoui de nous rencontrer. Cette attitude avenante et enjouée nous a aidés à nous libérer de notre stress et nous a mis en confiance pour poser nos questions. Gaël Aymon ne s’est pas contenté d’apporter de brèves réponses à celles-ci, il n’a pas hésité à nous donner énormément de détails et à nous livrer des anecdotes personnelles qui le rendaient plus humain et accessible à nos yeux. Attentif et à l’écoute, il accordait de l’importance à toutes nos questions. Nous nous sentions ainsi valorisés et avions envie d’en apprendre davantage sur lui et son univers littéraire.

Vers quinze heures, nous avons repris le bus en direction de l’école, très heureux d’avoir pu vivre un tel moment.

Ce genre de rencontres où les élèves peuvent côtoyer un moment l’auteur d’un livre qu’ils ont dû lire pour un cours, contribue à rendre la lecture plus concrète, plus intéressante et à mieux cerner les propos de l’auteur. C’est une expérience très enrichissante en tant que lecteur, mais certainement aussi pour l’auteur qui est confronté au ressenti et à la sensibilité des élèves.

Romain Gillain et Axel Ruymaekers 2ca

Vincent Gancarek

Le lundi 9 Novembre 2015, les élèves de 2cc de l’Athénée royal d’Ans et d’autres élèves de l’école partent à la rencontre de l’auteur Gaël Aymon. Les professeurs de français Mme Bongartz et Mme Brichard nous accompagnent dans ce projet.

Elèves et professeurs partent de l’Athénée royal d’Ans et prennent le bus pour arriver Place Saint-Lambert. Là, ils marchent jusqu’au théâtre de l’Emulation, situé Place du xx août à Liège.

Petites informations sur l’auteur de « Ma réputation ». Gaël Aymon se tourne vers la Littérature Jeunesse en 2010 après une expérience de comédien, scénariste, réalisateur et producteur. Auteur de contes, d’albums et de romans, il publie aussi aux Editions Actes Sud Junior « Oublier Camille » ainsi que le premier Tome de la série Fantasy « Les Héros oubliés – Aux portes de l’oubli ». Celui-ci enseigne également le théâtre aux enfants et aux adolescents.

Lors de cette rencontre, Gaël Aymon se montre très sympathique avec nous. Lorsque ce dernier nous parle de son travail, on peut percevoir sa passion. Durant l’activité, il nous lit un extrait de son nouveau livre « Oublier Camille ». Alors que je n’aime pas trop lire, sa lecture expressive me donne l’envie d’entamer ce roman. Après la rencontre, je participe à un tirage au sort dans le hall d’entrée et je gagne un chèque-cadeau d’une valeur de 10 euros. Je décide d’acheter « Oublier Camille ». L’auteur me le dédicace. Très content, je le lirai pendant les congés de Noël.

Vincent Gancarek 2cc

Nikita Letroye

Gaël Aymon est né le 12 décembre 1973, à Paris. Adulte, il fait de nombreuses activités : scénariste, réalisateur et producteur audiovisuel. Depuis 2010, celui – ci réalise principalement des livres de littérature pour les petits et les adolescents.

Ce 9 novembre 2015, aux alentours de 12H00, je le rencontre à Liège au théâtre de la Place. Il s’agit d’une organisation de la Province de Liège afin que des lecteurs ados-élèves puissent échanger leur ressenti à propos de ses romans.

Lors de l’échange, l’auteur jeunesse nous parle du livre «Ma réputation» et de son dernier, «Oublier Camille». Surtout, il nous raconte les problèmes liés au harcèlement à l’école et nous lit un extrait de «Oublier Camille». Ce roman parle aussi de l’adolescence. Mais, cette fois, le personnage principal est un garçon.

Me retrouver pour la première fois face à un auteur m’a impressionné ! Après la rencontre, Gaël Aymon réalise une séance de dédicace. Cette attention particulière m’a fait énormément plaisir.

Nikita Letroye 2cc

 


Les autres éditions des Lettres d’information sont disponibles dans la rubrique Archives.

Charte Ar Ans1

Document mis à jour le 22.01.2016